17 mai 2023 - 07:00
10e Relais pour la vie de la MRC d’Acton
Un retour au concept original après quatre ans
Par: Adaée Beaulieu

Le Relais pour la vie de la MRC d’Acton revient en force pour son 10e anniversaire avec sa formule traditionnelle. Les co-porte-paroles de l’événement, Marie Villeneuve et Philippe Côté sont prêts pour cette nouvelle édition. Photo gracieuseté

Le Relais pour la vie de la MRC d’Acton revient en force pour son 10e anniversaire avec sa formule traditionnelle. Les co-porte-paroles de l’événement, Marie Villeneuve et Philippe Côté sont prêts pour cette nouvelle édition. Photo gracieuseté

Après une formule écourtée au Théâtre de la Dame de Cœur à Upton en 2022, un événement virtuel en 2021 et une annulation en 2020, le Relais pour la vie de la MRC d’Acton revient en force pour son 10e anniversaire avec sa formule traditionnelle, le 10 juin, de 17 h à 5 h, au parc Donald-Martin d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Les organisateurs espèrent que 110 personnes s’inscrivent individuellement ou en équipe et que l’événement permette d’amasser 60 000 $. Cet argent servira à la recherche sur le cancer et au soutien aux personnes atteintes. « Nous invitons la population à venir en grand nombre. Le Relais pour la vie est une occasion de se mobiliser contre la maladie. Nous connaissons tous des gens touchés par la maladie », déclare le co-porte-parole, le pharmacien chez Uniprix à Acton Vale, Philippe Côté qui endosse ce titre pour une première fois.

M. Côté a lui-même survécu à un cancer de stade 4 il y a six ans alors que ses chances de survie étaient de 20 %. « J’ai réussi à passer au travers. J’étais déjà touché par cette cause auparavant et je prenais part à l’événement depuis plusieurs années, car, en tant que pharmacien, je vois chaque jour des gens lutter contre la maladie. Depuis que j’ai été malade, j’ai réalisé encore plus l’importance du Relais pour la vie », affirme-t-il.

L’autre co-porte-parole sera Marie Villeneuve, pour la deuxième année consécutive. Mme Villeneuve était l’épouse du pharmacien Jean-Marc Lavigueur, qui a été de longues années propriétaire du Uniprix à Acton Vale. Il a occupé pendant trois ans les fonctions de porte-parole et de président d’honneur du Relais pour la vie de la MRC d’Acton avant d’être emporté par le cancer le 27 mai 2020, à l’âge de 75 ans.

« Le Relais pour la vie est un grand rassemblement pour encourager ceux qui luttent contre le cancer, pour soutenir ceux qui ont survécu ou pour se souvenir d’un être cher », mentionne M. Côté.

Déroulement

Les festivités débuteront à 17 h avec le traditionnel souper spaghetti, qui est de retour après quatre ans. Les billets sont en vente au coût de 15 $. Il suffit de faire part de votre intérêt sur la page Facebook MRC d’Acton – Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Une centaine de places sont disponibles.

Ensuite, les personnes qui luttent contre le cancer ou qui l’ont vaincu seront invitées à prendre part au premier tour sur la piste aménagée du parc Donald-Martin. Toutes les autres personnes présentent pourront ensuite se joindre à la marche. Puis, au coucher du soleil, des centaines de lampions, disposés tout autour du parcours, seront allumés. La marche pour tous se poursuivra jusqu’à 23 h. Un animateur et des musiciens locaux seront sur scène pour agrémenter une bonne partie de la soirée. Pour clore l’événement, ce sont des équipes formées pour la cause qui se relayeront pour marcher toute la nuit, soit jusqu’à 5 h du matin.

Les personnes qui désirent contribuer financièrement peuvent acheter des luminaires au coût de 5 $ sur le site Internet www.relaispourlavie.ca/actonvale. Des dons peuvent aussi être faits en ligne. Un reçu d’impôt sera généré pour les dons de 20 $ et plus. Des tirelires sont également installées aux caisses de la pharmacie Uniprix d’Acton Vale.

Pour participer à l’événement en équipe, il suffit de s’inscrire auprès de Sabrina Lauzon, spécialiste des programmes signatures de la Société canadienne du cancer, en téléphonant au 819 969-1713 ou en écrivant à l’adresse courriel sabrina. lauzon@cancer.ca. Il est aussi possible de la contacter pour offrir de votre temps en tant que bénévole.

image