Pendant un peu plus d’une heure, les allées et venues au micro ont été nombreuses à la salle du conseil de Wickham. La question de l’heure portant sur la signature de l’entente de délégation de compétence complète en matière de sécurité incendie entre la Municipalité de Wickham et la Ville de Drummondville a monopolisé les interventions des citoyens présents. Mentionnons que l’entente signée la semaine dernière par les deux parties vient appuyer le projet de règlement précédemment adopté par le conseil municipal de Wickham, mettant ainsi fin au Service des incendies de Wickham le 1er mai.
Invité à répondre, le nouveau maire suppléant de Wickham, Michael Côté, a réitéré le message véhiculé depuis quelque temps par les élus municipaux.
« La réponse est toujours la même. Notre ancien schéma de couverture de risques ne respectait pas la force de frappe déterminée par le gouvernement. Si on ne respecte pas notre schéma, on s’expose à des poursuites des assureurs pour des dommages causés par des incendies. Je crois que c’était la décision à prendre pour le bien de la communauté », a précisé le maire suppléant. Rappelons que le schéma de couverture de risques de la MRC de Drummond a été envoyé aux instances gouvernementales, mais n’a pas encore obtenu son approbation officielle par le ministère de la Sécurité publique.
Dans cette entente de délégation, le Service de sécurité incendie de Drummondville s’engage à offrir un service 24 h sur 24 tout en offrant un temps de réponse de 15 minutes, comparativement à 20 à 25 minutes pour les pompiers de Wickham, selon les données fournies par la Municipalité. Celle-ci assure que la mobilisation de huit pompiers sur les lieux en moins de 15 minutes sera atteinte par Drummondville, malgré le scepticisme de plusieurs.
D’autres questions portant sur la résiliation du contrat ont aussi accaparé la période de questions. Entre deux commentaires aléatoires dans la foule, M. Côté a tenté de rassurer les citoyens à ce sujet. « La Ville de Drummondville stipule dans son contrat qu’elle va honorer l’entente en respectant le schéma de couverture de risques. Vous comprendrez que juger la performance du Service de sécurité incendie de Drummondville avant que ce dernier n’ait pu faire ses preuves, je trouve ça un peu déplorable. On va s’assurer que la Ville de Drummondville respecte son contrat. On va exercer notre devoir de surveillance et nous entreprendrons des recours judiciaires comme mentionnés par le Code civil au besoin », renchérit-il.
M. Côté confirme ainsi que la caserne de pompiers de Wickham, reconnue auprès du Service d’inspection des assureurs d’incendie, sera désormais gérée par le Service de sécurité incendie de Drummondville.