Depuis plus de 15 ans, la CDRN a su faire sa marque en matière de protection de l’environnement dans la MRC d’Acton. Avec une quarantaine de projets à son actif, l’organisation a participé, entre autres, à la protection des milieux humides, à la réalisation d’activités et de projets de développement auprès des citoyens et à l’installation de la passerelle sur la rivière Duncan à Upton.
Par ses fonctions, la CDRN agit comme intervenant de première ligne dans les dossiers environnementaux de la MRC d’Acton. Des représentants des municipalités de la MRC d’Acton siègent d’ailleurs au conseil d’administration de l’organisme. Ce mécanisme permet, selon la présidente sortante depuis peu de la CDRN, Laurise Dubé, de sensibiliser davantage les municipalités aux enjeux environnementaux qui les entourent.
« Cette gouvernance par la MRC d’Acton facilite la communication et le développement de projets. Au fil des ans, on remarque une plus grande sensibilité des élus municipaux face aux changements climatiques. Il est maintenant beaucoup plus facile de faire adopter des projets et de prévoir des budgets en ce sens », confirme-t-elle.
Malgré l’appui des municipalités, la direction de la CDRN est à bout de ressources humaines depuis quelque temps. Mme Dubé a récemment cogné à la porte du CCCPEM afin de trouver des solutions pour assurer la pérennité de l’organisation. Une entente de partenariat de ressources humaines entre les deux organisations a donc été signée à la fin du mois de février, au grand bonheur de Mme Dubé. « Avec le contexte de pénurie de main-d’œuvre et de bénévoles, le partenariat de ressources humaines entre des organismes spécialisés en protection de l’environnement est la solution viable. Cela fait depuis 2007 que je m’implique au sein de l’organisation et je suis prête à céder ma place à titre de présidente, car je sais que l’organisation est entre bonnes mains », affirme-t-elle.
La directrice générale du CCCPEM, Julie Perreault, assurera donc la direction de la CDRN. Ces deux fonctions lui confèreront donc une tâche à temps plein dans son domaine. Elle pourra aussi compter sur l’aide de la technicienne en environnement Maie-Josée Continelli déjà en poste au CCCPEM dans l’implantation de nouveaux projets du côté de la CDRN.
Mentionnons que la mission du CCCPEM diffère légèrement de son partenaire par la mise en place de comités citoyens impliqués dans la protection de l’environnement depuis maintenant 30 ans sur le territoire maskoutain. Cette mobilisation citoyenne permet de démocratiser les enjeux environnementaux par le biais d’ateliers éducatifs.
En mode séduction
Ce partenariat sera souligné lors de l’assemblée générale annuelle de la CDRN qui se tiendra demain en soirée, le 20 avril, à la salle communautaire de Sainte- Christine. À l’ordre du jour, notons la présentation des états financiers de la dernière année, la remise du trophée Excellence tortue visant à souligner les actions environnementales posées par un citoyen ainsi que l’élection de trois postes au sein du conseil d’administration.
Tout comme sa partenaire Mme Perreault, Laurise Dubé invite toute personne intéressée à s’impliquer auprès de l’organisme par les différents postes à titre de bénévoles disponibles. « Individuellement, on est capable de poser de petits gestes pour l’environnement. Par contre, il y a toujours moyen d’agir plus grand que soi et un organisme comme le nôtre est la bonne place pour le faire », conclut-elle.