Déjà à l’arrivée des pompiers, le bâtiment où se trouvaient les bêtes était embrasé totalement. Le propriétaire et les pompiers n’ont pas réussi à entrer à l’intérieur en raison du danger. D’ailleurs, le silo collé à ce bâtiment était tombé. Le bruit sourd avait réveillé les voisins qui ont appelé les pompiers.
« C’est sûrement la chaleur intense qui l’a fait tomber », a affirmé le directeur du Service des incendies de Wickham, Mario Vaillancourt.
Dès que celui-ci a vu l’état du bâtiment principal, il a contacté l’entreprise DPS Transport à Saint-Théodore-d’Acton pour obtenir une pelle mécanique pour le démolir. Celle-ci a été livrée sur place vers 2 h 30. Le Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) a aussi prêté main-forte.
La cinquantaine de pompiers a quitté les lieux vers 13 h, mais une dizaine de Wickham ont dû revenir pour quelques heures dans l’après-midi, car le feu avait repris dans le foin. « C’est vraiment le foin qui nous a donné du fil à retordre », a déclaré M. Vaillancourt.
Les pompiers enquêtent toujours sur la cause de l’incendie. Il pourrait s’agir d’un problème électrique.