12 avril 2023 - 07:00
Championnat québécois en tumbling
Gabrielle Benoit représentera le Phœnix
Par: Annie Gagnon

Gabrielle Benoit participera aux championnats provinciaux qui auront lieu à Terrebonne, du 21 au 23 avril. Photo gracieuseté

Gabrielle Benoit participera aux championnats provinciaux qui auront lieu à Terrebonne, du 21 au 23 avril. Photo gracieuseté

La dernière saison a été faste pour la jeune Gabrielle Benoit. L’athlète originaire de Saint-Nazaire-d’Acton s’est démarquée lors des trois Coupes Québec auxquelles elle a participé, en grimpant sur le podium à tout coup. Ses performances l’amènent maintenant à prendre part aux championnats provinciaux qui se tiendront à Terrebonne, les 21, 22 et 23 avril.

Publicité
Activer le son

Adepte de gymnastique depuis 10 ans, Gabrielle s’est plus spécifiquement orientée vers le tumbling alors qu’elle avait 9 ans. Cinq ans plus tard, la jeune athlète de 14 ans assure la relève du club valois, en tumbling.

Au cours de la dernière saison, Gabrielle a connu une progression importante. Tel un phœnix, elle a déployé ses ailes pour se hisser parmi les meilleures athlètes de catégorie Provincial 2.

Dès sa première compétition, qui s’est déroulée en janvier à Saint-Hyacinthe, Gabrielle a atteint son standard et obtenu une troisième position, s’assurant ainsi d’une participation aux championnats provinciaux.

À sa deuxième sortie, tenue en février au Club Asymétrique de Montréal, la jeune athlète a exécuté une excellente routine pour décrocher une médaille d’argent avec un maigre écart de 0,3 point derrière la détentrice du premier rang.

Finalement, lors de la dernière Coupe Québec, tenue en mars au Club Virtuose de Longueuil, Gabrielle a connu sa meilleure performance de la saison pour grimper sur la plus haute marche du podium.

« Au cours de la dernière saison, Gabrielle a fait un travail phénoménal au point de vue physique et psychologique. Sa discipline et sa détermination lui ont fait gravir les marches du podium les unes après les autres. De plus, au fil des compétitions, elle a su décrocher ses standards haut la main. Abygaël [Laflamme] et moi sommes très fières de son bon travail et de ses accomplissements », a mentionné Léonie Pépin, coentraîneuse de la tumbleuse.

Championnats provinciaux

Les efforts et sacrifices de l’athlète ont porté fruit puisqu’elle participera aux championnats provinciaux qui auront lieu les 21, 22 et 23 avril à Terrebonne. L’objectif de Gabrielle demeure identique à celui visé toutes les fois qu’elle se présente à une compétition, soit de se dépasser.

« Les provinciaux sont une nouvelle opportunité pour moi de me surpasser. Je suis fière de m’être rendue jusque-là. D’ailleurs, je remercie mes deux entraîneuses, Léonie et Abygaël, parce que sans elles, je ne me serais jamais rendue aussi loin. Maintenant, j’espère avoir un bon résultat afin de pouvoir poursuivre ma saison en participant aux championnats de l’Est du Canada », affirme-t-elle.

Championnats de l’Est du Canada

Cette année, c’est le club de gymnastique Shergym, en collaboration avec Gymnastique Québec et la Ville de Sherbrooke, qui sera l’hôte des championnats de l’Est du Canada 2023.

Les meilleurs athlètes en gymnastique artistique et sports de trampoline des six provinces de l’Est du Canada seront réunis afin de défendre les couleurs de leur province. La compétition aura lieu du 12 au 14 mai au Centre sportif de l’Université de Sherbrooke.

« Nous sommes persuadées que Gabrielle donnera tout ce qu’elle peut aux provinciaux afin de se tailler une place parmi les huit premières athlètes du Québec. Cet accomplissement lui permettrait de participer à ses tout premiers championnats de l’Est du Canada. Nous croyons en elle et nous serons certainement à ses côtés aux provinciaux », ont conclu les deux entraîneuses.

image