La formation est déjà entamée auprès de quelques employés du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton qui ont participé à la journée de formation de réalité virtuelle, le 5 avril. Cette initiation s’inscrit près d’un mois après l’annonce d’un partenariat en loisirs interactifs avec l’organisme de technologies immersives Super Sublime, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est et la Fondation Santé Daigneault- Gauthier qui a financé le projet.
D’une durée d’une journée, la formation a porté principalement sur les modalités et les caractéristiques des outils interactifs et le service d’accompagnement offert pour les utilisateurs. Le but premier a donc été d’initier les différents intervenants à ce nouvel outil pour que ces derniers deviennent des personnes-ressources lors de l’utilisation de l’application interactive Toujours Dimanche.
« On a mis en place cette formation, car les employés des établissements ne savent pas trop par où commencer et n’ont pas le temps d’apprendre par eux-mêmes. C’est bien beau acquérir de nouvelles technologies, mais il faut savoir comment s’y prendre pour transmettre ces connaissances aux résidents », a souligné Jean-François Malouin, formateur, cofondateur et directeur général de Super Sublime.
Après quelques heures de formation, Richard Lavoie, préposé aux bénéficiaires au Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, croit en la pertinence d’instaurer un système de réalité virtuelle à même la résidence.
« C’est la première fois que je participais à une activité de réalité virtuelle et c’est quand même incroyable. Je trouve ça pertinent de pouvoir être initié avant les résidents, car je vais pouvoir mieux les accompagner dans leur aventure virtuelle et déceler leurs émotions pour une meilleure coordination », soutient-il.
Les employés présents lors de la formation pourront prochainement partager leurs connaissances avec leurs collègues via la communauté de pratique mise en place pour les trois prochaines années pour que tous puissent connaître les particularités de la réalité virtuelle.
Mentionnons que l’application Toujours Dimanche sera prochainement offerte aux résidents de l’établissement, et ce, en fonction des besoins de chacun. Cette application interactive et gratuite permettra aux proches de participer à ce moment de détente en simultané avec le résident, permettant de briser l’isolement chez les personnes âgées.