5 avril 2023 - 07:00
La fusion des caisses de Saint-Théodore-d’Acton et de la Vallée d’Acton officialisée
Par: Adaée Beaulieu

Le 7 mars, le conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton avait organisé une séance d’information avant l’assemblée générale extraordinaire du 21 mars. Photothèque | La Pensée ©

Le 7 mars, le conseil d’administration de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton avait organisé une séance d’information avant l’assemblée générale extraordinaire du 21 mars. Photothèque | La Pensée ©

L’avenir de la Caisse populaire de Saint-Théodore-d’Acton a été scellé. Ce sont 83,21 % des 411 membres votants qui se sont prononcés en faveur de son regroupement avec la Caisse Desjardins de la Vallée d’Acton, le 21 mars et les jours suivants. La fusion se concrétisera donc le 1er juillet.

Publicité
Activer le son

Il s’agissait d’un deuxième appel aux urnes alors que seulement 51,5 % des membres ayant participé à l’assemblée générale extraordinaire virtuelle du 13 septembre 2022 avaient voté en faveur de la fusion. Pour aller de l’avant, 66,6 % des voix appuyant le projet étaient nécessaires.

Selon le maire Guy Bond, les citoyens avaient mal compris le message la première fois. « Il n’y avait pas eu assez de communication. Là, je crois que le message a bien passé. Ils n’avaient pas compris que s’ils votaient contre, ils pourraient perdre leur caisse », a-t-il expliqué.

C’est la séance d’informations organisée par le conseil d’administration de la caisse, le 7 mars, en mode hybride, qui semble avoir fait la différence. Environ une centaine de citoyens y ont participé.

« Après cette rencontre, j’ai obtenu plusieurs commentaires et ils étaient tous positifs. Les citoyens sont repartis avec l’impression qu’ils avaient le devoir de voter en faveur de la fusion », a affirmé le maire qui ne s’est pas caché d’avoir lui-même voté pour le regroupement des deux caisses.

Selon lui, la Municipalité est déjà chanceuse d’avoir une caisse ouverte cinq jours par semaine. Il donne l’exemple d’Upton et de Saint-Valérien-de-Milton où elles sont ouvertes respectivement trois et deux jours par semaine.

Le maire ne s’inquiète pas non plus pour l’achalandage à la caisse locale, ce qui correspond au critère pour savoir si le service survivra. Il mentionne d’ailleurs qu’avec un troisième développement résidentiel dans les cartons, ce n’est pas demain la veille que les membres cesseront de s’y rendre.

Il a aussi tenu à souligner l’apport de la caisse au financement des projets sur le territoire, comme des subventions de 25 000 $ et 50 000 $ respectivement pour le jeu d’eau et le pumptrack.

La suite des choses

Le président du conseil d’administration (CA) de la caisse de Saint-Théodore-d’Acton, André Gauthier, a confirmé qu’aucun changement n’est prévu à court ou moyen terme à la caisse de Saint-Théodore-d’Acton à la suite du regroupement. Les cinq employés resteront en poste et offriront toutes les gammes de services. M. Gauthier a d’ailleurs tenu à rappeler la pénurie de main-d’œuvre qui a poussé le conseil d’administration à accélérer la fusion. Trois postes sont affichés depuis deux ans et ne trouvent pas preneur. C’est la direction qui décidera s’ils continueront d’être affichés après le regroupement.

« Nous aurions préféré maintenir la caisse, autonome telle qu’elle était, mais nous n’avons pas le choix. C’est l’évolution qui a fait qu’on est obligé d’aller là. Mais nous sommes confiants que les services seront maintenus à long terme à Saint-Théodore », a-t-il affirmé. Toutefois, lui et le maire ont déclaré ne pas connaître l’avenir.

La migration se fera seulement du côté du système informatique. « Ce sera fait en toute transparence envers les membres », a déclaré André Gauthier.

Celui qui quittera pour la retraite lorsque le conseil d’administration sera dissout participera néanmoins aux prochaines rencontres du CA. Celles-ci ont lieu habituellement une fois par mois. « Elles serviront simplement à poursuivre les activités », a-t-il expliqué. L’assemblée générale annuelle aura également lieu le 25 avril.

image