Le travail de conseiller municipal du district 4 à la Municipalité de Wickham vient de prendre un tout autre virage pour M. Fauteux qui a manifesté, auprès de ses collègues, son intention de reprendre temporairement le poste de maire laissé vacant depuis le 22 mars. Lors de la séance extraordinaire portant, entre autres, sur la nomination d’un maire suppléant le 23 mars, le conseiller municipal a reçu à l’unanimité l’appui de ses collègues.
Conformément aux procédures établies par le Directeur général des élections du Québec, la Municipalité de Wickham a établi la date de l’élection au 18 juin. Le déclenchement de l’élection est prévu pour le début du mois de mai. Les prochaines étapes entourant les mises en candidature seront annoncées prochainement par la Municipalité. Une somme de 30 000 $ a d’ailleurs été approuvée par le conseil pour la tenue de cette élection en prenant l’argent requis à même le surplus accumulé non affecté.
En attendant, le maire par intérim se dit prêt à assurer le travail de son prédécesseur pour les trois prochains mois. « Le conseil municipal souhaite prendre les meilleures décisions possible jusqu’à l’élection du 18 juin. Je suis très positif pour la suite des choses. Malgré la tourmente des dernières semaines, le conseil va maintenir sa décision concernant l’adhésion de la Municipalité au Service de sécurité incendie de Drummondville. Je m’attends à ce que des gens viennent encore nous poser de questions à ce sujet, mais on a pris cette décision pour le bien de la population et on va maintenir notre position », soutient M. Fauteux, qui ne compte toutefois pas se présenter à l’élection partielle au poste de maire.
M. Fauteux rappelle que la Municipalité de Wickham a pris la décision de se conformer au nouveau schéma de couverture de risque, en se joignant au Service de sécurité incendie de Drummondville, provoquant ainsi la dissolution de son Service des incendies. Évasif, il affirme tout de même que cette entente viendra avec des économies considérables pour l’ensemble de la population. « Les montants octroyés auparavant pour le Service des incendies vont nous permettre de faire des investissements ailleurs et seront redistribués dans les services offerts par la Municipalité », a-t-il expliqué en entrevue à LA PENSÉE.
À bout de souffle
Face à la tempête médiatique des dernières semaines, la Municipalité a mandaté l’aide d’une agence de relations publiques pour l’épauler. Le conseil devra s’attarder rapidement à la gestion des loisirs et du calendrier des activités pour la saison estivale. Le Comité de loisirs, culture et sports (CLCS) de Wickham, un organisme géré par plusieurs bénévoles et citoyens, a pris la décision de mettre fin à ses activités.
Mentionnons que pour l’année 2023, l’embauche d’un coordonnateur des loisirs avait été sollicitée par l’organisme afin de prêter main-forte à l’équipe. Selon la directrice générale Catherine Pepin, le poste de coordonnateur des loisirs avait été aboli, il y a quelques années, en raison de la volonté du CLCS à prendre en charge le club de soccer. Cette demande a donc été rejetée par la Municipalité qui a plutôt alloué au CLCS l’achat d’équipement pigé à même le budget de fonctionnement. Épuisé, le conseil d’administration du CLCS a préféré cesser les activités plutôt que d’alléger son calendrier.
La gestion des activités estivales tombe désormais dans la cour de la Municipalité, qui assure que la saison de soccer et le camp de jour auront bel et bien lieu. « Nous sommes en train de voir qui pourra assurer l’organisation des activités et leur maintien. On travaille fort pour trouver de la relève, mais comme partout ailleurs, le recrutement d’employés et de bénévoles n’est pas toujours facile. Je comprends le CLCS d’être épuisé et je les remercie pour leurs services », affirme M. Fauteux.
Géré par la Municipalité, le camp de jour sera offert aux citoyens, mais à capacité réduite. Une coordonnatrice de jour a récemment été embauchée. Une trentaine de places seulement seront disponibles pour les mois de juillet et août et 20 places à la fin des classes. La Municipalité est présentement en recrutement d’animateurs de camp.