Sous le regard de deux gardiens de sécurité présents dans la salle, près d’une quinzaine de citoyens se sont présentés au micro lors de la période de questions de la séance du conseil municipal du 3 avril. La majorité des questions ont porté sur l’adhésion de la Municipalité au Service de sécurité incendie de Drummondville. Les questions adressées sur le temps de mobilisation, la force de frappe ainsi que les ententes d’entraide automatique ont été abordées à de nombreuses reprises par les citoyens.
Notons que la majorité des citoyens mobilisés sont des entrepreneurs et des agriculteurs de la région. Ces derniers ont notamment fait part de leur déception quant à la prise de décision du conseil municipal dans le dossier sans avoir pris en compte les recommandations des entrepreneurs.
« Lors de la dernière séance du conseil, on a été offensés, car votre décision était prise sans même nous avoir consultés. En tant qu’entreprises, nous pouvons vous aider à trouver des solutions afin d’assurer une meilleure sécurité pour tous. Tout ce que l’on vous demande, c’est de vous asseoir avec nous et de nous convaincre que l’adhésion avec le Service de sécurité incendie de Drummondville est la meilleure chose à faire. Tout est une question de bon sens dans cette histoire », a affirmé un entrepreneur de Wickham.
Plusieurs personnes ont fait part de leur réticence face au dépôt du schéma de couverture de risque de la MRC de Drummond qui n’a pas encore reçu son attestation ministérielle. En attendant l’approbation du gouvernement, la MRC de Drummond se conformera à son schéma actuel à la grande surprise des citoyens. « Pourquoi faire confiance à la MRC de Drummond, alors qu’on ne sait même pas s’ils sont conformes? », ont clamé bon nombre de citoyens.
Resté de glace face à la grogne citoyenne, le maire suppléant de Wickham, Charles-Antoine Fauteux, a confirmé qu’une rencontre sera prochainement organisée entre les différents parties. « Le conseil n’est pas aveugle. On sait tout ce que ce changement implique. Je ne vous garantis rien pour l’avenir, mais si notre avocat nous dit qu’il est préférable d’aller de l’avant avec la MRC de Drummond, on va le faire. Somme toute, on est prêts à discuter des enjeux qui vous touchent », a-t-il affirmé à la deuxième heure de la séance du conseil.
En mode séduction
À l’entrée de la salle du conseil se trouvait une pile de feuillets explicatifs portant sur les faits saillants de l’entente de la desserte du Service des incendies de Wickham avec celui de Drummondville. On peut lire, entre autres, que le Service de sécurité incendie de Drummondville sera en mesure d’offrir un service 24 h sur 24 tout en offrant un temps de réponse de 15 minutes comparativement à 20 à 25 minutes pour les pompiers des Wickham, selon les données fournies par la Municipalité.
De plus, la mobilisation de huit pompiers sur les lieux en moins de 15 minutes sera atteinte. Aussi, les 18 pompiers de Wickham qui le souhaiteront pourront être transférés à Drummondville. Le Service de sécurité incendie de Drummondville s’engage à accompagner les pompiers qui souhaitent intégrer leurs rangs.
Finalement, un impact financier est à considérer alors qu’une économie récurrente de 140 000 $ est prévue annuellement, et ce, pendant 20 ans.