Cette application est un outil d’intervention destiné aux professionnels de la santé pour prévenir le déconditionnement, tant auprès des personnes à mobilité réduite que des personnes en établissement de soins de longue durée. Elle a été conçue en collaboration avec le milieu de la santé et de la recherche pour transposer les bienfaits de la nature sur la réduction de l’anxiété et contrer les effets de l’isolement.
Toujours Dimanche permet notamment de réunir virtuellement des personnes qui se trouvent dans deux endroits différents. Les équipes du Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton seront formées aux techniques d’accompagnement en réalité virtuelle dans les prochains mois afin d’en maximiser l’utilisation au bénéfice des usagers et de leurs proches. Parallèlement, le CISSS de la Montérégie-Est s’est procuré des appareils de réalité virtuelle dans l’espoir de déployer cette technologie innovatrice dans les prochaines années dans l’ensemble de ses centres d’hébergement.
« L’application Toujours Dimanche est un outil d’intervention supplémentaire pour maximiser la socialisation des usagers et prévenir le déconditionnement. Nous sommes heureux de pouvoir offrir cette expérience à nos résidents grâce à l’implication de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier. Les gens ayant tenté l’expérience sont unanimes. Tous ont apprécié et ont souhaité revivre l’expérience dans un autre environnement », affirme Chantal Savard, directrice adjointe au Soutien à l’autonomie des personnes âgées au volet hébergement du CISSS de la Montérégie-Est.
Fidèle à ses habitudes, la Fondation Santé Daigneault-Gauthier a contribué financièrement à cette initiative qui améliore le bien-être des usagers. « La Fondation Santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton est très fière de supporter financièrement ce projet qui permettra de briser l’isolement des personnes dans notre CHSLD. Ce projet s’inscrit d’ailleurs parfaitement dans notre mission, qui vise la santé et le mieux-être des nôtres », soutient Pierre Larivière, trésorier de la Fondation Santé Daigneault-Gauthier.
Mentionnons que l’application Toujours Dimanche a été déployée dans les maisons de soins palliatifs, les résidences pour aînés, les Centres d’hébergement et les CISSS de la province.