Après deux ans d’instabilité en raison de la pandémie, les activités orchestrées par l’organisation ont repris de plus belle ces derniers mois. Pour l’année financière ayant pris fin le 30 novembre 2022, la Chambre de commerce de la région d’Acton a contribué à près de 20 projets à saveur sociale, économique et culturelle. Notons, entre autres, la gestion du bureau d’accueil touristique à l’été 2022, le tournoi de golf de la Chambre, le Gala Distinction et le souper de Noël des commerces et des entreprises de la région qui sont la marque de commerce de l’organisme.
Dans son bilan, la direction a confirmé la tenue de différents événements pour 2023, dont la l’organisation de la 10e édition du tournoi de golf des gens d’affaires en juin, la gestion du bureau touristique pour l’été 2023, la coordination de la 24e édition de la Foire agroalimentaire de la région et bien d’autres.
La reprise des activités se transpose d’ailleurs dans les états financiers de la dernière année. Les revenus de l’organisation ont bondi de 27 % avec un montant de 200 390 $. Cette augmentation par rapport à 2021 est attribuable à la reprise des activités et des contrats avec un bénéfice de 91 902 $. L’adhésion d’une vingtaine de nouveaux membres a fait grimper le nombre à un peu plus de 140 membres pour porter le montant des cotisations à 22 355 $. Le montant associé à l’aide gouvernementale et les subventions salariales en lien avec la pandémie a cependant nettement diminué passant de 38 074 $ en 2021 à 682 $ en 2022.
Du côté des dépenses, celles reliées aux différentes activités ont fait gonfler la facture pour un total de 68 162 $, soit une augmentation de 76 %. Outre cette augmentation, la liste des dépenses reste sensiblement la même que celle de 2021, pour un montant de 192 906 $. Un surplus a donc été enregistré cette année avec une somme de 7484 $.
De nouveaux visages
Fidèle à ses habitudes l’assemblée générale annuelle de la Chambre a permis l’élection du conseil d’administration. Trois nouveaux membres ont intégré le conseil, soit Éric Caron, Caroline Gauthier et Geneviève Godin-Champagne. Le président de l’organisation qui complétera sa dernière année de mandat en 2023, Yannick Charlebois, a tenu à remercier les membres sortants pour leur implication au fil des dernières années.
« Nous tenons à vous remercier pour votre généreux temps. Ce n’est pas toujours facile de recruter des bénévoles en période de pénurie de main-d’œuvre, mais vous avez répondu présent et nous vous en sommes reconnaissants. On partait de loin il y a huit ans et vous nous avez grandement aidés à nous remettre sur pied », a-t-il conclu en fin d’assemblée.
Les administrateurs qui ont laissé leur place cette année sont Chantal Boucher, Michel Dorais et Diane Ladouceur.