Il s’agissait de la toute première fois qu’elle vivait des tentatives d’introduction par effraction depuis qu’elle a acquis le commerce en 2013.
À la première occasion, ce sont deux individus dans une voiture de marque Honda de couleur foncée qui sont arrivés sur les lieux vers 5 h du matin. Sur les caméras de surveillance, Mme Saadat a clairement qu’ils ont essayé environ cinq fois de forcer la porte avec un outil sans succès avant de repartir. Ils avaient apporté l’outil dans un sac de plastique. Ils ont aussi déplacé la poubelle de la voisine d’en face.
« Est-ce qu’ils voulaient mettre les choses dedans? Je ne sais pas », mentionne Simin Saadat.
C’est justement la poubelle laissée sur place qui a mis la puce à l’oreille de Mme Saadat lorsqu’elle est arrivée sur les lieux à 7 h 30. Elle a aussitôt visionné les caméras et porté plainte à la police. Toutefois, cette dernière ne pouvait pas faire grand-chose, car la plaque de la voiture n’était pas visible sur le vidéo et il n’y avait pas eu de dommage au commerce.
À la seconde riposte, le 13 mars vers 4 h du matin, c’est un voisin qui a été réveillé par le bruit. Il a contacté la police et a tout filmé. Cette fois-là, une personne a utilisé un marteau et a réussi à fracasser la vitre de la porte sans qu’elle ne cède. Une autre personne l’attendait dans une camionnette à proximité, mais non visible sur les caméras. Lorsque la police est arrivée dix minutes plus tard, les suspects s’étaient déjà enfuis sans parvenir à leurs fins.
Pour le moment, la vitre de la porte a été remplacée par un panneau de bois. La propriétaire du commerce attend des nouvelles de ses assurances pour la remplacer. « Nous avons déjà système de protection très bon et c’est ce qui a permis qu’ils n’entrent pas », lance avec soulagement Simin Saadat. Elle ne sait toutefois pas si ce sont les individus impliqués dans toutes les tentatives qui ont été arrêtés ni leurs motivations.