En périmètre urbain, le temps de réponse exigé, qui inclut celui de mobilisation et de déplacement, passera de 20 à 15 minutes et en zone non urbaine, comme Wickham, il devra être le plus court possible. Dans les deux cas, au mois huit pompiers devront être sur les lieux dans ces délais.
Les pompiers ont été avisés sans préavis le 20 février à la suite d’une annonce de convocation la veille. Le directeur du Service des incendies depuis deux ans, Mario Vaillancourt, digère très mal la nouvelle. « Ça signifie qu’ils ne m’ont pas fait confiance à 100 %, car ils ne m’ont pas avisé. Pourtant, je devais être leur homme de confiance », a-t-il déclaré.
Raison financière
Selon M. Vaillancourt, les élus ont fait passer l’aspect financier avant tout. Le maire Ian Lacharité a confirmé que c’était bel et bien le cas. « L’aspect financier a pesé pour beaucoup, car ça représente des économies de 42 % », a-t-il déclaré en entrevue avec LA PENSÉE.
« Si le conseil n’avait pas envisagé la signature de cette entente, nous n’aurions pas eu le choix d’augmenter les taxes d’environ 3,5 % supplémentaires en 2023 », avait-il aussi affirmé par voie de communiqué.
Selon les chiffres présentés par la Ville, dont les pompiers n’ont pas obtenu une ventilation plus précise, il en coûtera entre 204 506 $ et 219 506 $ plutôt que 350 639 $. Toutefois, le directeur du Service des incendies doute que cela soit exact puisque la caserne et un camion, plutôt que trois, seront conservés et exigeront des frais. De plus, il se questionne à savoir si le camion sera vraiment utilisé, mais le maire soutient qu’il sera essentiel pour le transport d’eau.
Précisons également que le montant de 350 639 $ incluait une somme de 47 000 $ pour que quatre pompiers de Drummondville interviennent toujours sur les lieux des incendies depuis le début de l’année.
Selon M. Vaillancourt, il aurait été bien de pouvoir tester cette solution plus longtemps. Il a affirmé qu’il n’était pas possible de respecter le délai de 15 minutes ou moins puisque plusieurs pompiers volontaires travaillent à Saint-Germain-de-Grantham qui est à 12 minutes de route. C’est pourquoi cette solution intermédiaire avait été mise en place.
Mésentente sur le délai de réponse
Le directeur du service de Sécurité des incendies et le maire ne s’entendent pas à savoir si le délai de réponse sera vraiment plus rapide avec cette nouvelle formule. Le maire a indiqué que la caserne de Saint-Nicéphore appartenant au Service de sécurité incendie de Drummondville se trouve à huit minutes de route et que des pompiers y sont présents en permanence. Toutefois, Mario Vaillancourt soutient qu’ils y sont seulement six environ et que c’est sûrement plus ceux basés à la caserne du centre-ville de Drummondville qui risquent d’intervenir à Wickham.
Notons que le conseil municipal de Wickham devrait officialiser sa décision à la séance du mois de mars et celui de Drummondville devrait officialiser le changement en avril, selon M. Vaillancourt.