Il s’agit du quatrième projet de voyage organisé par la Maison des jeunes. Un groupe s’était rendu au Guatemala en 2008, un autre au Sénégal en 2010, puis un dernier était retourné au Guatemala en 2019. Le voyage de cet été est organisé en collaboration avec l’organisme Tous les enfants de l’autre monde (T.E.A.M.) et consistera à mettre la main à la pâte pour la reconstruction du village ravagé par un phénomène naturel en 2015 et à organiser des activités pour les enfants.
Préparation
Ce sont les jeunes de la Maison des jeunes qui ont opté pour l’Amérique du Sud plutôt que l’Afrique lorsqu’ils ont été interrogés en novembre. Au départ, le pays d’accueil devait être le Pérou, mais la situation politique là-bas a obligé les organisateurs à revoir leurs plans.
À la fin de l’automne, une rencontre d’information a été tenue par la Maison des jeunes, puis les entrevues se sont déroulées au début du mois de décembre. Des candidatures retenues, neuf jeunes ont voulu poursuivre l’aventure. Il s’agit de Camille Auger, Daphnée Racine, Julien Houle, Killyam Jutras, Livia Aubin, Lucas Cusson, Mia St-Onge, Océane Paradis et Sandrine Larocque. Ils seront accompagnés d’Andréanne Tessier et de Marie-Pier Leclerc.
Tout de suite après la sélection, ils ont commencé des rencontres hebdomadaires. Une semaine, ils suivent un cours d’espagnol et l’autre ils participent à un atelier d’échanges. Une fin de semaine intensive sera également organisée par T.E.A.M.
« Le cheminement personnel des jeunes est vraiment ce qui rejoint notre mission. Ils vont développer une connaissance d’eux-mêmes et des autres. Le voyage, c’est juste le bonbon au bout. L’important, c’est qu’ils apprennent sur eux-mêmes et développent certaines valeurs », affirme Andréanne Tessier.
« Là-bas, c’est l’ouverture sur le monde, la gratitude pour ce que l’on vit ici et le don de soi qu’ils vont acquérir. Ils vont aussi apporter de la joie de vivre et de l’effervescence aux enfants », ajoute-t-elle.
Activités de financement
Afin de voir ce rêve se réaliser, une somme de 33 000 $ doit être amassée. Les jeunes ont déjà fait de l’emballage chez Maxi les fins de semaine du 8 décembre et du 20 janvier et ils ont vendu des fromages avant le temps des fêtes. Il referont une vente de fromages en mars en vue de Pâques. Des pots Masson contenant du mélange à biscuits ou à soupe sont également en vente dès maintenant et, à la fin avril, ce sont des chandelles, sels de bain et baumes à lèvres qui seront les produits offerts.
Une soirée cinéma à l’école primaire Saint-Jean auront également lieu le 6 avril. Des tournois de volleyball, le 12 juin, font aussi partie des activités de financement. À cela s’ajoute un spectacle de variétés le 12 mai et un brunch dont la date n’est pas encore connue.
Pour suivre les jeunes dans leur préparation et en savoir plus sur les activités de financement, vous pouvez consulter la page Facebook Medje Wickham.