Ces coupures de services, estime la députée, étaient totalement irresponsables alors que les délais et retards à l’assurance-emploi atteignent un sommet historique.
« Le Bloc québécois n’a eu de cesse de dénoncer cette décision administrative totalement absurde. On s’explique d’abord mal comment une telle décision a pu être prise, mais nous sommes satisfaits que la ministre ait entendu notre message et qu’elle ait décidé de faire machine arrière. Le travail est toutefois loin d’être fini », a indiqué par voie de communiqué Andréanne Larouche.
Selon les données de la Commission de l’assurance-emploi du Canada, plus de 975 000 dossiers étaient en attente de règlement dans le système à la fin de l’automne, alors que la norme habituelle est de 200 000. Pour la députée, les nombreux appels à l’aide des travailleurs en attente de leurs prestations depuis le début de l’hiver indiquent que la situation est loin d’être résolue et qu’il y a urgence.
« Il y a des travailleurs qui attendent depuis trois mois, six mois, voire dix mois pour obtenir leurs prestations. C’est complètement inacceptable de les laisser à eux-mêmes. La ministre a récemment annoncé de nouvelles embauches, alors que nous savions depuis des mois que les demandes allaient augmenter en raison, entre autres, des demandes des travailleurs de l’industrie saisonnière. Est-ce que c’est trop demander à ce gouvernement de prévenir plutôt que de guérir? Encore une fois, voici une preuve de son grand amateurisme. On s’attend à ce qu’un sérieux coup de barre soit donné à Service Canada pour régler la situation », a renchéri la députée bloquiste.