Mission accomplie pour M. Savard-Tremblay qui avait déposé, en octobre dernier, un mémoire pour motiver cet ajout. Pour appuyer sa demande, il a pu compter sur la totalité des maires de la MRC d’Acton, trois anciens députés fédéraux de la circonscription, la Société d’histoire de la région d’Acton ainsi que la Chambre de commerce de la région d’Acton.
Dans son rapport final, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a déclaré q’elle retient le nom de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton pour « son effet rassembleur et respectueux tant du présent que du passé de la circonscription ». Lors de la consultation publique, l’idée de supprimer le mot « Bagot » a été évoquée, mais a été aussitôt contestée par les élus locaux en raison de la valeur patrimoniale de cette référence.
Le député bloquiste se réjouit de la décision des commissaires dans le dossier. « Je suis très heureux que les commissaires reconnaissent ainsi l’identité de la région d’Acton, tout en respectant l’importance historique du nom de Bagot, un repère pour la région depuis plus d’un siècle et demi. La nouvelle appellation, plus rassembleuse, permettra ainsi à l’ensemble des citoyennes et citoyens de s’y identifier », a-t-il déclaré par voie de communiqué.
Du côté du préfet de la MRC d’Acton, Jean-Marie Laplante, cette décision est « excessivement importante et témoigne de la reconnaissance de l’existence de la MRC ». Cet enthousiasme est partagé par Kassandra Lévesque, directrice générale de Chambre de commerce de la région d’Acton, qui estime que les citoyennes et citoyens « se sentiront davantage interpellés par ce nom beaucoup plus inclusif » et que le changement « aurait dû être fait depuis un bon moment déjà ».
Rappelons que l’ancienne députée de Saint-Hyacinthe–Bagot, Brigitte Sansoucy, avait proposé le changement de nom de la circonscription lors du scrutin fédéral en 2019 où l’appellation « Bagot » aurait été remplacée par « Acton ». Un an plus tard, le projet de loi C-402, qui devait confirmer 16 changements de noms de circonscriptions, a sombré dans l’oubli au Sénat. En consultations publiques entourant la proposition de redécoupage 2022 de la carte électorale, M. Savard-Tremblay a fait renaître le projet.