L’organisme Projet Espace Roxton, qui désire offrir une nouvelle vie à l’église de Roxton Falls, a adressé deux demandes à la Municipalité qui a pris des décisions à ce sujet lors de la séance du conseil municipal du 16 janvier.
Elle a appuyé par écrit l’organisme pour une demande de subvention, mais a préféré attendre pour aller de l’avant avec la citation de l’édifice comme bien patrimonial, une démarche qui doit être entreprise par le municipal.
La subvention demandée est un montant de 45 000 $ dans le cadre du programme de préparation à l’investissement du gouvernement du Canada. Cela lui permettrait de réaliser une étude technique architecturale du projet de centre multifonctionnel ainsi qu’une étude sommaire de marché. Le dépôt de la demande de subvention était prévu pour janvier et l’organisme attend des nouvelles en mars. S’il obtient une réponse positive, il aura un an pour procéder aux études.
« Cela va nous donner un portrait de comment nous pourrons transformer l’église. Nous avançons lentement, mais sûrement. Déjà d’avoir l’appui du municipal, c’est important », a déclaré le président du conseil d’administration de Projet Espace Roxton, Paul Blanchard.
La Municipalité de Roxton Falls partage la même opinion. « Il est primordial que l’organisme Projet Espace Roxton puisse bénéficier d’une analyse indépendante et orientée sur une vision à long terme des coûts liés à une transformation, ainsi que des frais annuels récurrents liés à l’entretien général du bâtiment. Dans cette perspective, la Municipalité du village de Roxton Falls appuie Projet Espace Roxton dans ses démarches », est-il mentionné dans la lettre d’appui. La Municipalité du Canton de Roxton a aussi fait parvenir une lettre d’appui à l’organisme. « Nous espérons qu’ils vont pouvoir sauvegarder l’église et qu’ils vont trouver un projet viable », a déclaré le maire Stéphane Beauchemin.
« Projet Espace Roxton a été mis sur pied afin d’assurer la survie de ce bâtiment qui occupe une place depuis fort longtemps dans notre noyau villageois. Il est sage de la part des administrateurs de Projet Espace Roxton de démarrer le projet sur des bases solides afin de savoir ce qu’impliquera le projet de transformation du bâtiment patrimonial en espace multifonctionnel. […] Nous souhaitons ardemment que Projet Espace Roxton soit accepté au programme de préparation à l’investissement afin de leur apporter l’aide financière nécessaire afin de débuter leurs études », peut-on aussi lire dans la lettre d’appui du Canton de Roxton.
Citation
Pour ce qui est de la citation de l’église comme bien patrimonial, la Municipalité préfère attendre que la première étape soit complétée. Elle souhaite obtenir plus d’informations sur l’espace à citer et la démarche à suivre, ce que les études pourraient lui fournir.
« Si on entrevoit un projet avec une certaine rentabilité, là, on pourrait citer l’église », a affirmé le maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante.
Il a aussi ajouté que plusieurs rencontres seront nécessaires, que la démarche devra passer par l’urbanisme et qu’il faudra aussi qu’il soit décidé si des rénovations seront faites et ce qui sera cité exactement. Pour le moment, Projet Espace Roxton aimerait aussi citer le terrain en façade. La citation permettrait de faire des demandes de subventions.