Les jeux sont faits pour M. Savard-Tremblay qui a déposé son mémoire à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec, le 7 octobre. Il a pu compter sur l’appui de la totalité des maires de la MRC d’Acton, de trois anciens députés fédéraux de la circonscription, de la Société d’histoire de la région d’Acton ainsi que de la Chambre de commerce de la région d’Acton dans l’avancement de ce projet. Plusieurs mois sont à prévoir avant la décision officielle des membres de la Commission.
Le dépôt de ce mémoire s’inscrit dans une volonté d’inclure la communauté d’Acton dans la circonscription électorale sans toutefois remplacer le mot « Bagot » de la liste. Rappelons qu’en 2018, l’ancienne députée de Saint-Hyacinthe–Bagot, Brigitte Sansoucy, avait proposé le changement de nom de la circonscription lors du scrutin fédéral en 2019 où l’appellation
« Bagot » serait remplacée par « Acton ». Un an plus tard, le projet de loi C-402, qui devait confirmer 16 changements de noms de circonscriptions, a sombré dans l’oubli au Sénat.
En consultations publiques entourant la proposition de redécoupage 2022 de la carte électorale, M. Savard-Tremblay a profité de cette occasion pour faire renaître le projet.
« L’idée est de trouver un nom plus représentatif pour l’ensemble des citoyens de la région d’Acton. Saint-Hyacinthe–Bagot a assurément beaucoup de vertus historiques, mais il faudrait ajouter une touche de présent qui est la MRC d’Acton. Elle a son identité propre avec son histoire riche et distincte de la région maskoutaine. C’est pour cette raison que l’on souhaite l’afficher au grand jour », affirme le député. Il tient à préciser qu’un changement de nom n’aura pas d’impact quant au projet d’un éventuel redécoupage électoral dans cette circonscription et celle de Shefford, comme annoncé au mois d’août.
Le préfet de la MRC d’Acton et maire de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, accueille positivement cette décision. « On est très fier de voir la mobilisation du député dans ce projet. On attend ce moment depuis longtemps et on souhaite que la MRC d’Acton soit officiellement reconnue. Notre situation géographique a tendance à mélanger les gens, car on est parfois affilié à des instances gouvernementales de Drummondville ou de Saint-Hyacinthe. Pourtant, on a notre propre identité et il faut la mettre en valeur », mentionne le maire Laplante.
Les quelque 13 signataires du mémoire sont d’avis que le nom de Saint-Hyacinthe–Bagot–Acton serait plus rassembleur que l’actuelle appellation de la circonscription et espèrent que la Commission sera de leur avis.