Les instigateurs du projet sont Mélanie Cardin de l’entreprise V25, Marco Ménard de la ferme BER Blanchard et Jean-François Demers de chez John’s Motorcycles. D’ailleurs, le site a été choisi avec soin, car il était proche de cette dernière entreprise et que M. Demers jugeait que le restaurant pourrait intéresser sa clientèle. Un circuit pour les motoneiges et une piste cyclable se trouvent aussi à proximité.
Les premières discussions ont eu lieu en janvier 2021 alors que Mélanie Cardin et Marco Ménard, qui sont un couple de producteurs agricoles respectivement de veaux de grain et de poulets, songeaient déjà à réaliser leurs coupes simples eux-mêmes dans un nouveau lieu. C’est Jean-François Demers, une bonne connaissance, qui a eu l’idée du restaurant. Par la suite, au printemps et à l’été 2021, se sont joints deux autres investisseurs, soit Danny Mace de l’entreprise Les services d’installations Da-Ma et Dominic Beauchesne de Signalisation 2020.
Étapes
Le site a été acheté en février dernier et la maison qui s’y trouvait a été démolie en août. Les plans d’architecture sont en cours de réalisation et devraient être prêts en décembre. La construction du bâtiment de deux étages de 40 par 60 pieds qui couvrira la majorité du terrain est projetée pour le printemps.
Au rez-de-chaussée se trouvera un centre de découpe C1 pour desservir d’autres entreprises et producteurs qui font de la vente à la ferme. Le but est d’obtenir la certification du ministère de l’Agriculture pour l’ouverture. Au même étage, de la viande et des produits locaux seront en vente. Le deuxième étage, lui, sera consacré au restaurant qui sera muni d’une terrasse. Les plats offerts seront composés de produits locaux. Des bières de microbrasseries seront disponibles.
Réaction
Le maire de Wickham, Ian Lacharité, se réjouit bien sûr de l’implantation de ce commerce et souligne que les trois projets de règlement ont reçu des votes unanimes du conseil municipal. Il estime que la restauration est un service de base et que l’offre actuelle n’est pas abondante sur le territoire, un restaurant ayant été fermé, puis rouvert récemment. Pour ce qui est de la boucherie et de la vente de produits locaux, il juge que cela permettra de combler l’absence d’une épicerie dans la municipalité. Il ajoute d’ailleurs que cela permettra aux produits locaux d’avoir pignon sur rue.