26 octobre 2022 - 07:00
Conseil des ministres
André Lamontagne à nouveau au MAPAQ
Par: La Pensée de Bagot

Le député de la circonscription de Johnson, André Lamontagne, entame son troisième mandat au sein de la Coalition avenir Québec. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Le député de la circonscription de Johnson, André Lamontagne, entame son troisième mandat au sein de la Coalition avenir Québec. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Comme anticipé, le député de la circonscription de Johnson, André Lamontagne, a été promu, pour une seconde fois, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Publicité
Activer le son

L’annonce a été officialisée lors de la présentation du Conseil des ministres par le premier ministre François Legault, le 20 octobre. C’est dans le Salon rouge du Parlement de Québec qu’André Lamontagne a prêté serment devant ses confrères. Ravi de cette décision, le député souhaite poursuivre le travail entamé avec les différents acteurs du milieu depuis les quatre dernières années. « Lors de mon dernier mandat, nous avons fait un travail exceptionnel avec les producteurs, les pêcheurs et les transformateurs alimentaires de la province et il me fait grand plaisir de reprendre le travail avec eux », souligne M. Lamontagne.

De son côté, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de la Montérégie accueille la nouvelle avec satisfaction.

« M. Lamontagne est arrivé en poste, en 2018, avec une certaine base dans le domaine de l’agriculture et je pense qu’il a appris très vite durant les dernières années. Nous ne sommes pas toujours d’accord avec toutes les décisions, mais il a tout de même de bonnes intentions et il nous démontre une grande écoute et un bon sens de la communication », souligne Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Ce dernier tient à rappeler les bons coups du ministre lors du dernier mandat, comme la bonification des programmes d’appui en agroenvironnement ainsi que la réforme du programme du crédit sur la taxe foncière agricole. « On n’a pas obtenu tout ce que l’on souhaitait, mais je pense que l’effort de la part de M. Lamontagne est louable dans ces dossiers », renchérit-il.

Des défis à venir

Bien que plusieurs dossiers ont évolué au fil des ans, l’organisation souhaite travailler de pair avec le ministre afin de bonifier et actualiser certains programmes encadrés par le gouvernement. C’est le cas, entre autres, des programmes d’aide en production animale et végétale et le programme d’appui financier à la relève agricole. « Il faut une réactualisation des programmes et une augmentation des montants alloués afin de minimiser les impacts dus à l’inflation. C’est un élément qui revient continuellement et on va continuer à mettre l’accent sur ces demandes », poursuit M. Letellier.

Conscient des défis qui l’attendent, André Lamontagne assure dresser un portrait des priorités à venir d’ici les prochaines semaines. « Encore une fois, de grands défis nous attendent. Avec mon équipe, on va prochainement dresser la liste des priorités que l’on souhaiterait mettre de l’avant. On garde présentement en tête le dossier de l’autonomie alimentaire, l’aide à la relève, la bonification de certains programmes et bien d’autres. On va mettre toute notre énergie pour faciliter le travail des acteurs de ce milieu », conclut le député récemment réélu.

image