Les chiffres sont encourageants pour la jeune entreprise qui a accueilli différents acteurs du secteur économique de la région et quelques curieux lors de ses portes ouvertes le 13 octobre. Cette division de GYRB, un manufacturier d’équipements pour excavatrices et chargeurs situé à Victoriaville, connaît présentement une croissance marquée dans son domaine.
Rappelons que Shearex a repris le marché des débroussailleuses dans la région à la suite du départ de l’entreprise Denis CIMAF vers le marché américain. Bien qu’une petite équipe d’ingénieurs et de technologues travaillaient depuis quelque temps sur la conception et la fabrication des produits, l’entreprise a pris définitivement son envol lors de l’inauguration de l’usine. À ce jour, 46 employés travaillent au sein de cette entreprise en démarrage.
La décision de s’implanter à Roxton Falls s’est fait naturellement pour le directeur de la division Shearex, Jeffrey Bélanger, qui souhaite accroître la vie économique de la municipalité et des environs.
« On souhaite offrir un second souffle à la région. D’autant plus que la main-d’œuvre qualifiée se trouve ici. On a été capable de réembaucher une quinzaine d’employés de chez Denis CIMAF, ce qui assure notre expertise en matière de conception et d’installation de débroussailleuses. Tout ceci nous rend fiers », souligne-t-il.
Cette fierté se fait d’ailleurs ressentir chez le maire de la Municipalité de Roxton Falls, Jean-Marie Laplante, qui s’enorgueillit de la présence de ce nouveau joueur au cœur de la Corporation administrative de développement industriel de Roxton (CADIR).
« S’installer et investir à Roxton Falls est un gage de confiance de la part de Shearex. On est très heureux de les accueillir parmi nous, car ça faisait plusieurs décennies que l’on n’avait pas connu un tel projet majeur. Je suis très optimiste pour le secteur économique de la municipalité qui connaît une belle croissance et ces nouveaux emplois vont permettre d’attirer des travailleurs et de nouvelles familles dans le coin », souligne-t-il.
Passant de débroussailleuses pour excavatrice à grappin fendeur, une douzaine de produits sont présentement fabriqués à l’usine chaque semaine. L’objectif des prochains mois pour l’équipe de M. Bélanger sera de produire 20 machines par semaine. Si cette volonté se réalise, un projet d’agrandissement de l’usine pourrait être envisagé. « On a déjà investi 7 M$ dans la construction de la bâtisse et 3 M$ dans l’aménagement de cette dernière. On a le terrain pour doubler la superficie dans notre cour arrière. En fonction de notre carnet de commandes, on aura la capacité en matière d’espace afin d’optimiser notre production », conclut le dirigeant.
En attendant ce déploiement, l’entreprise continue de livrer la marchandise écoulée vers les États-Unis où 85 % de la production est vendue à travers ce pays.