5 octobre 2022 - 07:00
Élections provinciales
André Lamontagne remporte son pari
Par: Sarah Villemaire

Après plus de 30 jours de campagne, le candidat élu de la CAQ dans la circonscription de Johnson, André Lamontagne, se dit fier de pouvoir poursuivre son engagement. Photo l'Express de Drummondville

Après plus de 30 jours de campagne, le candidat élu de la CAQ dans la circonscription de Johnson, André Lamontagne, se dit fier de pouvoir poursuivre son engagement. Photo l'Express de Drummondville

Les jeux sont faits dans la circonscription de Johnson alors que le député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ), André Lamontagne, a été couronné vainqueur d’une lutte à cinq. Cette victoire assure un troisième mandat au député caquiste.

Publicité
Activer le son

Il aura fallu moins d’une heure après la fermeture des bureaux de scrutin afin de connaître les résultats dans le comté de Johnson. À la suite des informations transmises par Élections Québec, André Lamontagne a obtenu 52,5 % des voix avec 21 944 votes en sa faveur. Cette confortable victoire reflète le travail de cette récente campagne et des dernières années à défendre les intérêts des citoyens de la circonscription, considère l’élu. « Je suis très heureux des résultats. Ça fait huit ans que je suis député dans ce comté et j’ai une belle connexion avec les gens du milieu, les municipalités, les entrepreneurs et les citoyens. J’ai fait mes devoirs pour être réélu et je suis très reconnaissant de pouvoir poursuivre mon travail », affirme André Lamontagne.

Ne tenant rien pour acquis, il souhaite tout de même pouvoir reprendre les rênes du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) lors de son prochain mandat. « C’est François Legault qui va décider de la répartition des ministères. Il est clair que j’ai apprécié mon précédent mandat et je pense que j’ai fait un très bon travail à titre de ministre. J’espère que mon premier ministre en a pris bonne note », renchérit-il.

Une forte avance

Bien que l’élu ait obtenu une majorité de 15 621 voix sur son plus proche rival, le Parti conservateur du Québec (PCQ), le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) ont mené une chaude lutte pour la deuxième position. Dans une proportion de 15,13 %, la candidate du PCQ, Luce Daneau, a récolté 6323 votes. Jérémie Poirier, du PQ, a chauffé sa rivale en récoltant 6024 votes avec 14,41 % des voix. De son côté, la candidate de QS, Nancy Mongeau, a obtenu 5769 votes, bon pour 13,8 % des voix. Le Parti libéral du Québec (PLQ), représenté par Mounirou Younoussa, a fermé la marche avec 1469 votes, soit 3,51 % des voix.

Mentionnons que le taux de participation dans la circonscription de Johnson a été de 67,64 % lors de cette élection.

La CAQ toujours présente dans Richmond

Le député sortant de la CAQ dans Richmond, André Bachand, sera de retour à l’Assemblée nationale. Tout comme son collègue du comté de Johnson, il a terminé au premier rang avec 46,47 % des voix avec une majorité de 11 924 votes. Pour sa première campagne électorale provinciale, l’actuel maire de Sainte-Camille et candidat solidaire dans le comté, Philippe Pagé, s’est hissé au deuxième rang. Il a récolté 9010 votes, soit 20 % des voix exprimées dans la circonscription de Richmond.

« On a mené une campagne positive et rassembleuse et c’est ce qui se reflète dans les résultats. QS connaît une plus grande notoriété dans les villages et c’est porteur pour les prochaines élections. On s’est battu contre un empire et on a su tirer notre épingle du jeu. On doit en être fiers », souligne le candidat.

Le PCQ, représenté par Marylaine Bélair, a récolté 6670 votes, pour un taux d’appui de 14,81 %. Jacinthe Caron du PQ a terminé quatrième avec 5733 votes. Finalement, la candidate du PLQ, Mona Louis-Jean, a obtenu 5,51 % des voix, avec 2482 votes. Le taux de participation dans la circonscription de Richmond a été de 71,43 %.

image