Bien que le nom circulait depuis 2019 à Acton Vale, le centre de conditionnement physique le Temple connaît une croissance marquée depuis l’acquisition des anciens locaux de la Palestrie. Kinésiologue et entraîneur de formation, Benjamin Vincelette est devenu propriétaire, au printemps, de cette aire de jeux d’une superficie de 3706,7 m².
Selon l’acte de vente, la vente du terrain s’est conclue pour un montant de 800 000 $. Ce projet clés en main a permis à l’entraîneur et à son équipe de reprendre rapidement les activités du gym. « Je connais cet endroit depuis que j’ai l’âge de 13 ans, car j’étais moi-même client et employé à l’époque de la Palestrie. Je savais que l’espace et l’équipement étaient en bon état. Il ne reste qu’à remettre la salle au goût du jour afin de rendre le tout à notre image », affirme l’entrepreneur.
Rappelons que M. Vincelette n’est pas à sa première ouverture de salle de gym alors que ce dernier a inauguré le premier Temple à l’automne 2019, à quelques pas de l’actuelle bâtisse. Toujours en service, l’immeuble situé sur la 139 est ouvert pour des séances d’entraînement de groupe, comme les cours de boxe, de yoga, de Tabata et autres. Sept employés travaillent d’ailleurs aux côtés de Benjamin Vincelette en tant qu’entraîneurs, massothérapeutes et préposée aux services à la clientèle.
En hommage à la Palestrie
Véritable institution dans le domaine sportif et du culturisme à Acton Vale, la Palestrie a connu ses années de gloire de la fin des années 1980 jusqu’au début des années 2000. Le propriétaire et gestionnaire de l’époque, Jean Dupuis, avait d’ailleurs mis sur pied un espace convivial pour tous les types de clientèle. Ayant maintenant repris le flambeau sous un autre nom, l’actuel propriétaire souhaite garder la même énergie dans la salle qu’autrefois.
« En achetant la bâtisse, j’ai tout simplement remis la bâtisse en ordre à quelques changements près. On a peinturé les murs, rouvert le shake bar et le comptoir de supplémentation et aménagé l’espace afin de rendre le tout plus intéressants pour les clients. On a aussi gardé la formule des entraînements libres telle qu’initiée par Jean où chaque personne peut décider de s’entraîner avec un professionnel ou non. Comme à l’époque de la Palestrie, on veut rendre le tout agréable et convivial », renchérit Benjamin Vincelette.
Le gestionnaire n’écarte pas la possibilité d’ouvrir des franchises d’ici les prochaines années. En attendant une éventuelle opportunité d’affaires, la direction s’attarde principalement à la refonte du site Internet afin d’offrir des cours en ligne dans un avenir rapproché.