L’attente aura valu la peine pour les 11 participants de ce voyage qui a été reporté d’un an en raison de la pandémie. Méconnu des randonneurs, ce pays des Balkans aura été une belle découverte pour Mme Guilmette et ses compagnons. « C’était tout simplement magnifique. Je connaissais ce pays que par son nom, mais la beauté des paysages et la vue du haut des montagnes m’ont charmée durant ce voyage », explique-t-elle.
Accompagnée pour une seconde fois de son fils, la sexagénaire a eu la chance de parcourir le Parc national du Durmitor et d’atteindre les frontières de l’Albanie et du Kosovo à partir du Parc national des Prokletije. En dix jours, les randonneurs ont marché près de 190 km, pour une moyenne de 19 km parcourus à pied par jour.
Bien que la distance du parcours soit impressionnante, le trajet semble avoir été agréable pour l’alpiniste amateur. « Il faut être en forme pour participer à ce genre de voyage. Comme je suis une personne active, je n’ai pas de difficulté à suivre la cadence », affirme celle qui a amassé plus de 1500 $ pour Diabète Québec dans le cadre de ce voyage.
En tout, plus de 20 000 $ ont été récoltés par les participants de cette aventure. Ce voyage caritatif initié par l’organisme a été organisé conjointement avec le spécialiste de voyage d’aventure Karavaniers. Deux guides de cette équipe ont accompagné les voyageurs tout au long du parcours.
Au-delà de la maladie
Du haut de ses 67 ans, Denise Guilmette souhaite participer à d’autres voyages axés sur le plein air et l’aventure d’ici les prochaines années. Ayant reçu un diagnostic de prédiabète il y a de cela une dizaine d’années, elle réussit à contrôler son taux de glucose sanguin grâce à ses saines habitudes de vie. En plus de bien manger, Denise pratique de nombreux sports pour garder la forme. À ce jour, la sportive a déjà effectué plus de 2000 km à vélo au cours de l’été. « Je ne souhaite pas gérer ma maladie par le biais de médicaments. Le fait de bouger m’aide à me garder en forme et à améliorer ma santé. Je vais poursuivre sur cette voie tant et aussi longtemps que je pourrai le faire », affirme-t-elle.
En attendant le prochain voyage caritatif prévu en 2024, la randonneuse organise un voyage pédestr