La course au championnat aura tenu plusieurs amateurs en haleine jusqu’à la dernière minute alors que les Castors, les Jets de Montréal et les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu aspiraient au titre de champion de la saison régulière.
Après une victoire serrée, par le compte de 2 à 1, face aux Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu, les hommes de Johan Ochoa ont pris la direction de Drummondville, où ils ont subi la défaite par la marque de 9 à 5. Ce revers allait sceller le sort des Castors qui, malgré la défaite, s’assuraient d’avoir l’avantage du terrain pour commencer les séries éliminatoires.
En pause
Cette fin de semaine, les Castors bénéficieront d’une pause bien méritée, le temps que les Expos de Sherbrooke et les Cardinaux de Saint-Jérôme disputent la demi-finale de la division Louisville Slugger. Lorsque le gagnant de cette série sera connu, les dates des matchs opposant les porte-couleurs valois aux Pirates seront arrêtées.
Départs
Les Castors prendront part aux séries sans la présence de deux joueurs de premier plan. À la mi-août, Déric Lamontagne a quitté l’équipe pour joindre les rangs de Lynn University en Floride, dans la NCAA. La recrue a donné un sérieux coup de pouce aux Valois lors de la dernière saison, notamment au niveau offensif alors qu’il a maintenu une moyenne de .480.
Quelques jours plus tard, le lanceur David Gauthier a été rappelé par les Capitales de Québec de la Frontier League. Il a été un rouage important des Castors, cumulant une fiche de quatre victoires et une défaite sur le monticule. De plus, l’athlète qui vient tout juste de célébrer ses 25 ans a cogné solidement la balle avec neuf coups sûrs, dont trois circuits en douze rencontres. Il a produit sept points et croisé le marbre à 12 reprises. Il n’est pas exclu que Gauthier puisse revenir donner un coup de main aux Castors si les Capitales sont éliminés.