L’heure est aux derniers préparatifs pour l’équipe de programmation qui accueillera ses premiers visiteurs d’ici les prochaines heures. Un moment grandement attendu de la part de la direction qui n’a pas pu offrir d’événements les deux dernières années en raison de la pandémie.
L’attente aura valu la peine puisque l’organisation a vendu plus de 5000 passeports à ce jour. « On a vraiment hâte de faire vibrer à nouveau la Ville d’Acton Vale. On a une programmation légendaire et des activités qui sauront plaire à toute la famille. Je suis sûr que ce sera un très bel événement », assure Patrick Lespérance, directeur général du Show de la rentrée Desjardins.
Des nouveautés sont d’ailleurs au programme cette année, dont le spectacle de cirque qui aura lieu le samedi 20 août à compter de 16 h où une vingtaine d’artistes monteront sur scène pour l’occasion. Les familles pourront d’ailleurs accéder gratuitement au site le samedi de midi à 15 h afin de profiter des nombreuses activités sur place. L’accès au site sera par la suite payant à compter de 16 h. « C’est la première fois qu’on offre la chance d’assister gratuitement au test de son des groupes qui performeront en soirée et de participer aux activités familiales. On veut faire profiter de cet événement au plus de gens possible », renchérit le directeur général. La vente de billet journalier sera disponible à la billetterie lors des trois journées de festivités.
Toujours aussi populaires
Cette année, les grands classiques musicaux l’auront remporté sur les artistes de la relève. Plusieurs grands noms des années1990 et du début des années 2000 seront présents tels Vilain Pingouin, Noir Silence, Kaïn et La Chicane. L’équipe de programmation a décidé d’opter pour cette avenue en raison de la popularité de ces groupes musicaux.
« Ça fait deux ans qu’on n’a pas eu la chance de célébrer ensemble et on avait le goût que les festivaliers chantent de la première à la dernière chanson de tous les groupes. On veut tout simplement que les gens puissent s’amuser et chanter », explique Patrick Lespérance.
De l’eau a coulé sous les ponts pour le chanteur Éric Lapointe qui, même s’il a plaidé coupable à une accusation de voies de fait à l’endroit d’une femme en octobre 2020, reprend tranquillement la route des festivals au Québec. Il fera d’ailleurs un arrêt sur le site du Show de la rentrée Desjardins le vendredi 19 août à 19 h 30.
Bien que la direction du festival n’approuve pas les gestes du chanteur, elle justifie son choix pour des raisons légales et de popularité. « Nous devions tout simplement honorer le contrat qu’on avait signé avec M. Lapointe en 2019. Il faut aussi noter que le chanteur est très populaire. On a procédé à un sondage auprès de nos festivaliers l’an dernier concernant l’artiste qu’ils souhaiteraient voir et c’est Éric Lapointe qui est sorti grand vainqueur des résultats. Les gens l’aiment et je pense que ce sera un très bon spectacle », conclut Patrick Lespérance.