9 mars 2022 - 08:55
De retour comme candidat caquiste dans Richmond
André Bachand, un député fier de ses racines
Par: Alain Bérubé

André Bachand

Député de Richmond depuis bientôt quatre ans, André Bachand défendra de nouveau les couleurs de la Coalition Avenir Québec lors du scrutin provincial du 3 octobre. Natif de Val-des-Sources – autrefois Asbestos -, celui qui a fait ses débuts en politique en tant que maire de cette ville en 1986 croit fermement qu’il a encore beaucoup à apporter grâce à sa passion et à sa grande connaissance de la région.

Publicité
Activer le son

« J’espère avoir laissé une empreinte positive par mon implication en politique. Mon but principal est d’aider les gens. J’adore la vie publique et c’est toujours très satisfaisant de faire avancer positivement les dossiers », confie M. Bachand.

L’ex-député fédéral d’Arthabaska-Richmond, qui a également occupé le poste d’ambassadeur du Canada à l’UNESCO à Paris, a grandement apprécié son expérience en tant que député de Richmond. Il avoue toutefois que la pandémie n’a pas été de tout repos.

« On a travaillé tellement fort afin de trouver des solutions pour les gens qui avaient besoin de nous. Je suis heureusement entouré d’une formidable équipe. Les rencontres avec les citoyens ont été moins nombreuses, mais nous avons pu trouver le moyen de garder le contact et de répondre à leurs interrogations. Je suis constamment en mode écoute, avec une approche optimiste », déclare M. Bachand.

Pour la région de Valcourt, qui fait partie de sa circonscription, André Bachand souligne notamment l’amélioration majeure de l’accès à Internet haute vitesse, ainsi que de nombreux investissements afin d’améliorer le quotidien des gens de ce secteur. Il soutient que les maires de sa circonscription sont régulièrement d’une aide précieuse.

« Ça bouge beaucoup au niveau économique, mais je demeure aux aguets quant à la pénurie de main-d’œuvre. Heureusement, des entreprises telles que BRP et Verbom trouvent le moyen de bien s’en sortir. J’aime aussi citer comme exemple Cooptel, qui collabore à merveille au projet de branchement d’Internet haute vitesse. C’est une entreprise qui rayonne de plus en plus hors de Valcourt. La vitalité de Racine, qui aura enfin son CPE et qui compte de belles initiatives agroalimentaires de qualité – dont la Fromagerie Nouvelle-France, le Marché Locavore et Les Cochons tout ronds – est également une belle fierté. Et il y a le Camping Havana Resort, de Maricourt, ainsi que Laö Cabines, à Racine, qui ont un grand succès au niveau touristique », dit-il.

André Bachand considère qu’être député de Richmond est à la fois un grand privilège et un bel honneur. Il apprécie son poste de président de la Commission des institutions, qui a notamment contribué à l’instauration de bracelets anti-rapprochement pour lutter contre la violence conjugale.« C’est important de bien équilibrer le travail à l’Assemblée nationale et sur le terrain. Notre gouvernement prépare très bien la relance et j’ai confiance que les citoyens apprécieront nos efforts. J’ai encore le feu sacré et chaque matin je me lève avec le sourire », conclut-il.

image