16 février 2022 - 09:53
Seconde mission humanitaire au Togo
Une bonne dose de bonheur pour Nancy Quirion
Par: Alain Bérubé

Nancy Quirion, une infirmière du Canton de Valcourt, vient de revenir de sa seconde mission humanitaire au Togo en à peine quelques mois. Elle a entre autres remis du chocolat chaud Tim Hortons à des enfants.

Après avoir participé à une mission humanitaire au Togo en août 2021, Nancy Quirion n’a pas attendu trop longtemps avant d’y retourner. Cette infirmière en chirurgie au CHUS, qui demeure au Canton de Valcourt, est retournée dans ce pays africain pour deux mois, soit en décembre et en janvier, afin de faire sa part de nouveau.

Publicité
Activer le son

Alors que son premier passage au Togo avait comme but d’aider à la rénovation d’un dispensaire médical, Nancy Quirion voulait cette fois-ci passer le temps des Fêtes auprès des enfants, en plus de faire la mise en place de certains projets.

Cette infirmière bénéficie d’un congé différé afin d’accomplir divers projets, en collaboration avec un Togolais, Éric Ottoyi ainsi qu’Elaine Grenier et Michel Lévesque par le biais d’appels conférence.

« Nous avons eu l’idée de mettre en place du jumelage interscolaire entre le Canada et le Togo, avec comme objectif de mettre sur pied une initiation aux jardins potagers. C’est fait en collaboration avec l’école Coeur-Immaculé de Sherbrooke, dont deux classes encadrées par les enseignantes Karine Lamontagne et Vanessa Messier, en plus de la participation de l’école publique de Lomé au Togo et leurs enseignants », mentionne Mme Quirion.

Plusieurs donateurs, dont Tim Hortons de Saint-Denis-de-Brompton, La Paperasse de Valcourt ainsi que les cliniques dentaires de Valcourt et RG de Sherbrooke, ont permis à Nancy Quirion de distribuer du chocolat chaud, des fournitures scolaires et des articles d’hygiène dentaire aux Togolais.

« Durant mon séjour, nous avons travaillé à planifier l’instauration de la cantine scolaire, avec comme objectif une solution durable pour combattre la faim. Ce fut pour moi une grande source de bonheur! », confie-t-elle.

Nancy Quirion a encore une fois grandement apprécié l’accueil chaleureux des Togolais.

« Je ne sais pas encore quand, mais j’ai déjà plein d’idées en tête pour ma prochaine mission au Togo. Si tout va bien, ça devrait avoir lieu cet automne », conclut-elle.

Mme Quirion invite la population à lui écrire à nancy_quirion1@hotmail.com ou à aller sur sa page Facebook pour suivre ses prochains projets et campagnes de financement.

image