M. Dumas était alors arpenteur pour EGL Construction inc. Il a été écrasé par une pelle mécanique, lors d’une manœuvre de recul dans la zone de remblai de ce chantier.
L’arpenteur s’est retrouvé dans l’angle mort de l’opérateur. Ce dernier a ensuite constaté que M. Dumas reposait au sol sous la chenille droite de la pelle.
L’enquête de la CNESST révèle que la procédure d’accès à la zone des travaux de remblai, en présence de la pelle mécanique, était incomplète car les travailleurs pouvaient effectivement se retrouver dans l’angle mort de l’opérateur à son insu.
Les travaux ont été autorisés de nouveau à cet endroit le 10 mai.
La CNEEST souligne que pour éviter un tel accident, il faut notamment :
– Délimiter des zones de circulation réservées aux piétons et utiliser une signalisation adéquate;
– Restreindre les manœuvres de recul, notamment en modifiant la configuration des lieux ou en balisant des zones à cet effet où toute présence piétonne est interdite;
– Établir une communication efficace entre tous les travailleurs;
– Informer adéquatement les travailleurs des risques liés au travail qui leur est confié, en plus de leur assurer la formation et la supervision appropriées.
M. Dumas a travaillé dans plusieurs chantiers majeurs. La FTQ a affirmé que « nul ne devrait se rendre au travail et craindre de ne pas en revenir ».