Lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 28 juin, quatre conseillers municipaux ont exprimé leurs réticences sur le rapport réalisé par Gestion Isadan. Des citoyens ont également manifesté leurs craintes, dans la foulée de la récente consultation publique où le débat portait sur les impacts environnementaux.
Le maire Robert Ledoux a lui-même opposé son véto afin que le vote soit repoussé au 13 juillet, lors d’une assemblée régulière du conseil municipal.
« On pourra ainsi reprendre les discussions et préciser certains points. Nous serons bien sûr à l’écoute pour que les mesures d’atténuation répondent aux demandes des citoyens. Mais il ne faut pas oublier que le projet a déjà été accepté par le gouvernement du Québec. Si on voulait le bloquer, le promoteur pourrait lancer une poursuite qui serait très coûteuse pour notre Municipalité », mentionne-t-il.
Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a déjà fait savoir qu’aucun BAPE (Bureau d’audiences publiques de l’environnement) ne sera tenu, le projet impliquant moins de 4000 porcs.