Après des discussions avec d’anciens membres du conseil d’administration, ce sont diverses circonstances quiont mené l’organisation au bord du gouffre. Des bénévoles qui tiennent l’organisation à bout de bras, alors que d’autres ne s’impliquent pas, cela crée un essoufflement.
Lorsqu’on parle de l’ASMAV à Acton Vale, un nom revient sur toutes les lèvres, soit celui d’Éric Deschênes, ancien président de l’organisation et vice-président du soccer compétitif depuis deux ans. Passionné par ce sport, le père de famille n’a pas compté ses heures au cours des dernières années afin de développer le soccer dans la région d’Acton. En 2021, son fils évoluera, à un plus haut niveau, à Saint-Hyacinthe. Ses énergies seront alors consacrées ailleurs.
« Dès septembre, j’ai commencé à dire que je ne serais plus là en 2021. En décembre, j’ai officialisé le tout en envoyant une lettre de démission aux membres restants ainsi qu’à Stéphane Chagnon, directeur des Services récréatifs et sportifs à la Ville d’Acton Vale. Le conseil d’administration de l’ASMAV doit être composé d’un minimum de six membres et, à ma connaissance, seulement deux d’entre eux sont encore présents, soit le président Steve Houde et le vice-président récréatif, Philippe Fortier. En fait, depuis la pandémie, deux membres ont démissionné et nous avons été dans l’impossibilité de prendre des décisions puisque nous n’avions plus le quorum. Nous avons tout de même tenu une saison 2020 avec toutes les contraintes entraînées par la pandémie. Ce qu’il y a de plus triste, c’est que l’ASMAV est une organisation en santé financièrement. Il faut de la relève pour effectuer les tâches nécessaires au bon déroulement de la saison », analyse M. Deschênes.
Besoin de relève
Du côté de la Ville d’Acton Vale, l’urgence se fait sentir. Si personne ne s’implique, le risque qu’il n’y ait pas de soccer cet été est très élevé.
« On le sait et on le voit de plus en plus, les bénévoles se font plus rares. Nous sommes conscients que les structures administratives entourant les fédérations sportives exigent beaucoup de temps et de rigueur. Ça peut faire peur. La Ville peut donner un coup de main, mais pour assurer la pérennité des organisations sur notre territoire, nous avons besoin de gens qui s’impliquent », mentionne M. Chagnon.
Implication
La Ville d’Acton Vale enverra sous peu une lettre d’information à tous les membres du soccer mineur des deux dernières années afin de les conscientiser à la problématique rencontrée.
Les personnes qui souhaitent s’impliquer peuvent manifester leur intérêt en communiquant avec Jean-Guy Rocheleau, au 450 771-8131 ou à jeanguy.rocheleau@ville.actonvale.qc.ca.