26 août 2020 - 12:37
Les Castors s’installent au premier rang de la LBMQ
Par: Annie Gagnon

Jean-François Dorais, qui a joué son dernier match de saison régulière avec les Castors, reçoit l’accolade de son coéquipier Maxime Morin. (photo Nathalie Miclette - LBMQ)

Les Castors ont connu une excellente fin de semaine en remportant les deux rencontres prévues à leur calendrier. Dans un premier temps, la formation de Martin Bérubé a écrasé les Blue Sox de Thetford Mines par le compte de 10 à 0. Le lendemain, face aux Brewers de Montréal, ils ont été tout aussi intraitables en signant une victoire de 8 à 4. Ces deux performances ont permis aux Castors de s’installer seuls en tête du classement général de la Ligue de baseball majeur du Québec.

Publicité
Activer le son

Samedi, face aux Blue Sox de Thetford Mines, les Castors ont frappé 13 coups sûrs.

Dès la manche initiale, les Valois se sont imposés en croisant le marbre à trois reprises. Emmanuel Forcier a produit deux points grâce à un circuit et David Gauthier a poussé Reinaldo Ramirez au marbre avec un double. Par la suite, les Castors n’ont jamais été ennuyés par leurs adversaires.

Leonardo Ochoa (2), Reinaldo Ramirez (1), David Gauthier (3), Philippe Delisle et Jean-François Dorais ont produit les autres points des Castors.

Au monticule, David Gauthier a excellé en donnant un seul coup sûr aux Blue Sox. Il a accordé trois buts sur balles et retiré neuf frappeurs sur des prises. Roberto Zapata est venu clore le match en lançant la dernière manche. Il a concédé deux coups sûrs sans conséquence et retiré le dernier joueur au marbre.

Victoire face aux Brewers

Dimanche, les Brewers se sont imposés en début de match pour prendre les devants 2 à 0 grâce à un circuit de Moises Perez-Infante. Ce dernier a aussi produit un troisième point pour les Brewers, lors de la 3e manche, avant que les Castors ne reprennent les choses en main pour terminer la rencontre avec une victoire de 8 à 4.

Emmanuel Forcier et Leonardo Ochoa ont frappé des doubles et produit deux points chacun. Philippe Delisle (2), David Gauthier, Jean-François Dorais et Johan Ochoa ont aussi mis la balle en lieu sûr.

La victoire est allée à la fiche de Xavier Tremblay, sa deuxième cette saison. En cinq manches lancées, il a donné quatre points sur six coups sûrs. En relève, Alexandre Brunelle a obtenu le sauvetage. Il n’a rien accordé aux visiteurs en deux manches.

La retraite pour Dorais

Tel qu’il l’avait annoncé, Jean-François Dorais a tiré sa révérence, dimanche, en disputant son dernier match en saison régulière.

Le vétéran joueur, qui conservera son poste de gérant de l’équipe, accroche ses crampons après 24 années dans l’uniforme des Castors, toutes générations confondues.

L’entraîneur Martin Bérubé a d’ailleurs retiré Jean-François en fin de rencontre afin de laisser l’opportunité aux partisans de saluer le numéro 37.

Calendrier

Les Castors ne chômeront pas au cours des prochains jours puisqu’ils disputeront quatre rencontres en quatre jours.

Le jeudi 27 août à 20 h, ils seront à Saint-Jean-sur-Richelieu pour faire face aux Pirates. Le lendemain, vendredi 28 août à 20 h, les Valois joueront à domicile, au Stade Léo-Asselin, alors que le Cactus de Victoriaville sera l’équipe visiteuse.

Le samedi 29 août à 14 h, les représentants valois débarqueront au Parc Ducharme afin de disputer la victoire aux Cardinaux de Sainte-Thérèse et, finalement, le dimanche 30 août à 19 h, les Castors clôtureront leur saison régulière au Stade Julien-Morin de Coaticook, où ils affronteront le Big Bill.

image