Cette passionnée de chevaux âgée de 28 ans a quitté Bromont en 2015 pour acquérir une ferme à Acton Vale avec son conjoint Étienne Morin, qui s’occupe notamment de l’entretien et de la sécurité des installations. Leur mission : être la référence dans le domaine en Amérique du Nord.
« Quand j’ai démarré en élevage, je voulais me démarquer des autres. J’utilise donc des génétiques de partout au monde pour avoir la couleur bicolore ou diluée généralement associée aux chevaux de western et non à ceux de sport, comme les Westphaliens que j’élève. Et ça va vraiment très bien, comme l’a prouvé notre pouliche Up Love LS qui a remporté, il y a deux ans, le titre de championne québécoise de sa race. Elle a d’ailleurs eu d’excellents commentaires des juges, qui ont constaté son potentiel sportif et reproducteur », souligne Mme Roy.
Les bonnes nouvelles se succèdent d’ailleurs à un bon rythme pour Lover Sporthorses, qui compte actuellement sur six chevaux, dont cinq femelles.
« Up Love LS nous a donné son premier embryon, d’ailleurs très prometteur, avec un étalon australien, parmi les deux meilleurs au monde pour les chevaux de couleur particulière. Comme elle est la fille du meilleur étalon bicolore sauteur au monde, c’est un croisement parfait et nous sommes très heureux de sécuriser sa génétique! C’était exactement pour ce croisement que nous avons commencé cet élevage. Huit ans plus tard, nous y sommes! La mère de Up Love LS est également gestante du même étalon australien, et ce poulain sera le premier en Amérique du Nord issu de l’étalon, à naître en avril 2021. Ce sera une bonne année contrairement à celle-ci où nous avons eu seulement un poulain, mais le premier de notre deuxième génération! », affirme Gabrièle Roy.
Le couple a eu la chance de travailler avec le Dr Ignacio Raggio, une sommité en reproduction de chevaux qui œuvre au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de Saint-Hyacinthe, avec qui ils ont pu réaliser ces excellents résultats dont le transfert d’embryon.
Dès l’an prochain, le jeune couple valois a bon espoir que UP Love LS connaîtra du succès dans le saut d’obstacles. Tous deux visent les plus hauts niveaux avec elle et ce travail sera de longue haleine.
« Pour la première saison, on se concentrera sur de petites épreuves québécoises pour débuter tranquillement », déclare Gabrièle Roy.
Bien que l’éleveuse valoise ait elle-même participé à plusieurs compétitions depuis sa jeunesse, elle travaillera de concert avec une excellente cavalière de la Rive-Sud, Stéphanie Lessard, qui se verra confier la jeune jument.
« On doit mettre toutes les chances de notre côté pour réussir à aller jouer dans la cour des grands du saut d’obstacle et atteindre les plus hauts niveaux, soit le Grand Prix », conclut-elle.