19 août 2020 - 11:29
Honorée par l'Université Concordia
Margie Gillis, une ambassadrice hors pair de la danse contemporaine
Par: Alain Bérubé

Margie Gillis, une figure marquante de la danse contemporaine, a reçu récemment un doctorat honorifique de la part de l’Université Concordia. (photo Desdemona Burgin)

Margie Gillis fait partie, depuis plus de 45 ans, des figures marquantes de la danse contemporaine. Elle a ajouté récemment deux honneurs à son palmarès déjà impressionnant, dont un doctorat honorifique décerné par l’Université Concordia de Montréal.

Publicité
Activer le son

Mme Gillis a été reconnue pour ses contributions à la danse moderne, à l’enseignement et à l’engagement social.

« En 1979, elle devient la première artiste en danse moderne originaire de l’Occident à se produire en Chine. Infusées de thèmes politiques, sociaux et culturels, ses œuvres continuent d’être interprétées partout dans le monde. Margie Gillis a été porte-parole d’OXFAM, de la Planned Parenthood Foundation et de plusieurs organismes de sensibilisation au SIDA. Elle se consacre activement à la défense de causes environnementales », mentionne le texte de présentation de l’Université Concordia.

Le Dance Collection Danse Hall of Fame a par ailleurs ajouté Margie Gillis dans la liste des artistes canadiens d’exception.

« Ce fut une belle surprise pour moi de recevoir de tels honneurs.Je suis vraiment très touchée et très fière de constater qu’on appréciema contribution à la danse contemporaine, autant au Canada qu’à travers le monde », confie Margie Gillis à LA PENSÉE.
Heureuse de ces belles marquesde reconnaissance, Margie Gillis continue de participer à plusieurs projets de tous genres.

« J’ai participé à l’édition virtuelle du Festival des Arts de Saint-Sauveur, avec un numéro en solo réalisé en pleine nature, d’ailleurs en ligne sur le site Web de l’événement. Je participerai prochainement, à Montréal, à un atelier destiné aux artistes interprètes professionnels. Dans le cadre du Projet Héritage, je donnerai des prestations, en compagnie d’autres danseurs, à Victoriaville (23 septembre) et Trois-Rivières (30 septembre). Et en octobre, je ferai équipe avec la chanteuse Rhiannon pour un atelier en ligne », mentionne-t-elle.

Le Projet Héritage, qui fait appel aux racines familiales valoises de Margie Gillis, poursuit d’ailleurs sa mission malgré la pandémie. Il a pour but de préserver et de transmettre l’héritage créatif, incluant la rénovation de l’église anglicane St. Mark d’Acton Vale, située sur la rue Boulay.

« L’église continue de recevoir des artistes de temps à autres, dont récemment Catherine Bourgeois, une metteure en scène originaire de Saint-Nazaire-d’Acton. De beaux projets sont à venir et je suis heureuse de travailler aux côtés d’artistes de la relève fort talentueux, dans un endroit qui me tient vraiment à cœur », conclut Margie Gillis.

image