Ce projet d’élevage porcin, qui accueillera 3996 porcs, inclut également la construction d’un nouveau réservoir circulaire en béton armé pour l’entreposage du lisier liquide.
La Ferme Éraboeuf a obtenu un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.
« Le projet, déjà très avancé, répond à la réglementation municipale. La MRC tenait à bien informer la population, en prenant connaissance des préoccupations et commentaires. Les citoyens pouvaient suggérer des moyens d’atténuer les inconvénients reliés à la construction de ces porcheries », explique Catherine Carvajal-Séguin, agente aux communications et relations publiques à la MRC du Val-Saint-François.
En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, une municipalité peut assujettir la délivrance du permis de construction ou du certificat d’autorisation à au moins une des conditions suivantes, à la suite de la réception de commentaires de la part des citoyens.
Les cinq mesures d’atténuation permises sont le recouvrement de la fosse de lisier, l’incorporation du lisier au sol en moins de 24 heures, des distances séparatrices par rapport au voisinage, un écran brise-odeurs et un équipement économiseur d’eau.
Le rapport devra être adopté par le conseil de la MRC avant d’être acheminé à la Municipalité du Canton de Valcourt, qui pourrait donner son accord en septembre.
« Il y a quelques inquiétudes au niveau des odeurs ainsi que pour la quantité d’eau potable qui sera requise pour fournir les porcheries. Mais j’ai confiance qu’on trouvera des solutions », mentionne le maire Patrice Desmarais.
La consultation a été menée par écrit car la pandémie a empêcher d’organiser des rencontres publiques.
Pour en savoir davantage sur le projet: www.val-saint-francois.qc.ca/services/amenagement-et-urbanisme/consultation-publique-projet-porcin.