« Notre objectif est de faire découvrir dix projets provenant des quatre coins du monde. Il y a environ 1500 Fab Labs et le Québec en compte de plus en plus », observe Élizabeth Warren, responsable des collections et expositions.
Que ce soit le vélo en bois fabriqué à faible coût en France, une prothèse de PVC pour le pied en Indonésie, le théâtre de marionnettes réalisé à l’aide d’outils numériques à Taïwan ou l’imprimante 3D artisanale conçue à partir de déchets informatiques recyclés au Togo, les réalisations sont originales et ingénieuses.
« Les Fab Labs favorisent le partage, la collaboration et l’entraide. Avec la technologie, on peut ainsi permettre à plusieurs communautés d’atteindre l’autonomie. C’est un espace créatif qui favorise la créativité, s’inspirant du principe de culture ouverte », mentionne Mme Warren.
Le coordonnateur du Fab Lab de Valcourt, Marc-Olivier Ducharme, espère que de plus en plus de gens adopteront ce concept.
« Plusieurs groupes scolaires visitent notre Fab Lab et les élèves apprécient beaucoupl’expérience. Mais c’est vraiment ouvert à tout le monde, Nous offrons un encadrement, un espace et les ressources nécessaires pour créer toutes sortes de projets, même les plus fous », dit-il.
On peut visiter le Fab Lab le mercredi, de 16 h à 20 h, le samedi, de 10 h à 17 h ou sur rendez-vous du mardi au vendredi. Il faut avoir au moins 13 ans pour utiliser les équipements et installations.
Information : 450 532-5300 poste 54, info@museebombardier.com ou fablab.museebombardier.com.