En 2013, les citoyens étaient invités à participer à une réflexion sur l’avenir de cette église qui date de 1922. Plusieurs éléments étaient sur la table, dont la sous-utilisation de l’édifice, les coûts d’entretien et le manque de bénévoles.
« En plus des cérémonies dominicales assurées par des laïcs, l’église accueillait depuis deux ans une messe par mois. Les coûts de chauffage et d’éclairage sont trop élevés en rapport au nombre d’activités. Il a donc fallu prendre une décision et dès avril – sauf si une extension est demandée jusqu’à cet été – , le lieu de culte sera fermé et mis en vente. La salle communautaire, située au sous-sol, demeure pour le moment disponible pour la tenue d’activités de tous genres. Et, heureusement, il y a d’autres églises à proximité de Lawrenceville », mentionne Lyne Moreau, agente de pastorale à la paroisse Sainte-Famille de Valcourt.
Mme Moreau invite la population à participer activement à la rencontre d’information du 11 mars. L’abbé Guy Boulanger, vicaire général de l’Archevêché de Sherbrooke, sera sur place.
« On ne sait pas encore si le futur propriétaire de l’église conservera la salle communautaire. Les paroissiens pourront de leur côté faire leurs suggestions et poser des questions. Nous serons réellement à l’écoute », conclut-elle.