16 mars 2018 - 07:00
Gala Reconnaissance AQMAT
Un honneur de marque pour Millette et Fils
Par: Alain Bérubé

L’entreprise Millette et Fils se spécialise dans la fabrication de caissons d’emballage et en tournage de bois. (photo courtoisie Millette et Fils)

En 145 ans, l’entreprise Millette et Fils s’est imposée comme un symbole d’excellence dans la fabrication de caissons d’emballage et dans le tournage de bois. Le manufacturier situé à Lawrenceville a été honoré lors du 6e Gala Reconnaissance AQMAT, tenu le 3 mars à Québec.

Publicité
Activer le son

L’AQMAT (Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction) a décerné le prix « Patrimoine – Fournisseurs » à la famille Millette. Cet honneur honore une famille en affaires depuis au moins deux générations et où la relève joue un rôle majeur.

C’est en 1873 que les frères Didace et Émery Millette ont amorcé la construction de leur manufacture, spécialisée dans le travail du bois, dont les matériaux de construction. La compagnie a été incorporée en 1891. Les fils des fondateurs ont traversé les deux Grandes guerres mondiales, alors que les petits-fils ont connu la concurrence du plastique. La quatrième génération a exporté son savoir-faire au Mexique. Quant à la génération actuelle, représentée par Alexis et Pierre-Emmanuel, les fils de Pierre Tessier (copropriétaire de l’entreprise), elle poursuit l’oeuvre familiale en apportant sa propre vision des affaires.

« Le jury a bien aimé le fait que les deux générations actuellement en place contribuent activement au succès de Millette et Fils. La relève est d’ailleurs prête à relever de nouveaux défis, avec confiance et originalité », résume M. Tessier.

En plus du siège social à Lawrenceville, Millette et Fils possède des installations chez BRP, à Valcourt, ainsi qu’au Mexique.

« Au Québec, nous comptons environ 65 employés, tous dévoués au succès de l’entreprise. Avec en plus des équipements de pointe, des prix compétitifs et une grande flexibilité au niveau de l’exécution, nous pouvons nous positionner avantageusement face à la concurrence et bénéficier d’une clientèle très fidèle. On demeure constamment à l’affût, en s’adaptant au besoin aux changements du marché », soutient Pierre Tessier.

image