Dans une ambiance de reportage sportif où Lemoyne participait en tant qu’intervieweur, les participants étaient alors invités à jouer au hockey sur table afin d’y remporter des étoiles d’excellence ainsi que de multiples autres prix. « Comme en 1973, nous souhaitons surtout que les familles, les gens d’Acton Vale aient du plaisir ensemble dans ce tournoi ludique, explique Mélanie Racicot, chargée de projet pour L’Année Lemoyne. C’était aussi l’occasion pour l’artiste d’amener les gens vers l’art contemporain grâce à notre passion pour le hockey et pour le Tricolore, d’où la fameuse série bleu-blanc-rouge. »
En 1973, l’événement se tenait dans une galerie d’art montréalaise, alors que le 8 mars, dès 18 h, c’est au Carrefour des Générations, à Acton Vale, que les gens pourront se rendre pour prendre part à ce tournoi. « Nous sommes ouverts à toutes les possibilités et si des entreprises souhaitent aussi s’inscrire au tournoi, ce serait vraiment bien. Nous aimerions aussi nous rendre dans des entreprises ou des résidences pour personnes aînées avec notre table de hockey sur table pour faire maximiser l’activité. Mais autrement, pour les gens en général, nous leur demandons se s’inscrire par le biais de la page Facebook de L’Année Lemoyne sur la messagerie. Nous voulons des gens de tout âge et pas seulement des jeunes, cela se veut intergénérationnel », ajoute Mme Racicot.
Lors de la soirée du 8 mars, l’artiste de Roxton Falls Denise Campillo dirigera la création d’une banderole artistique à laquelle les gens pourront participer, en plus de montrer certaines de ses œuvres. Également, une machine pour créer des macarons (pins) sera disponible afin de réaliser des macarons aux couleurs de Serge Lemoyne. La programmation de la deuxième partie de L’Année Lemoyne sera également dévoilée. Cette dernière mettra plus de l’avant des spectacles et des prestations plutôt que l’aspect créations artistiques qui prévalait durant la première partie de cette année de célébrations. Par exemple, le 7 avril, la présentation d’une conférence d’un ancien enquêteur au SPVM, spécialisé dans le vol d’œuvres d’art, Alain Lacoursière, risque d’être passionnante, ce dernier ayant très bien connu Serge Lemoyne.
« Le 8 mars, nous aurons aussi des t-shirts à l’effigie de L’Année Lemoyne en vente. Nous allons en avoir en petite quantité pour commencer, mais si la demande est plus forte, nous en rendrons d’autres disponibles dans les activités à venir. Mais surtout, nous souhaitons une belle participation à la soirée Party d’étoiles, car ce sera assurément une soirée mémorable. »
Mélanie Racicot recherche aussi activement des tables de hockey sur table pour l’événement du 8 mars. Les personnes qui pourraient prêter de telles tables sont invitées à contacter Mme Racicot par le biais de la page Facebook de L’Année Lemoyne.