22 mai 2019
Centre de bénévolat d'Acton Vale
50 ans de passion et de dévouement
Par: Alain Bérubé

Lysanne Collard

Depuis sa fondation en 1969, le Centre de bénévolat d’Acton Vale est véritablement au cœur de la communauté. Sa mission demeure la même après toutes ces années, soit offrir du soutien, de l’aide et de l’accompagnement au quotidien.

« Nous sommes là pour les gens qui vivent des moments de fragilité. Notre équipe a comme préoccupation de favoriser l’action bénévole, en plus de soutenir et d’assister des personnes et des familles de la MRC d’Acton par des services d’aide qui répondent aux besoins essentiels, La qualité de vie est au centre de nos actions », résume la directrice générale Lysanne Collard.

Les raisons pour faire appel au Centre de bénévolat sont multiples : maladie, séparation, décès d’un proche, perte d’emploi, en attente de chômage, etc.

« Nous recevons plus de 60 000 visites par année, incluant ceux qui bénéficient de la location de la salle communautaire. Tous ces gens sont reçus dans le respect de nos valeurs, avec dignité, confidentialité et dans un esprit d’entraide et de partage, sans jugement. Les employés et les bénévoles se soutiennent comme dans une grande famille », affirme Mme Collard.

Les bénévoles, qui sont la raison d’être de l’organisme, apprécient grandement leur expérience.

« La liberté dans le choix du champ d’action est primordiale. Chacun donne le nombre d’heures qu’il veut, selon ses compétences, ses goûts et son horaire. Que ce soit pour s’impliquer dans la confection de repas, dans le triage des dons de vêtements ou dans l’organisation des activités de loisirs, nous rencontrons avec plaisir les gens qui veulent être bénévoles chez nous », confie Mme Collard.

Les champs d’activité du Centre de bénévolat sont nombreux. Que ce soit le volet alimentaire, le maintien à domicile, les activités sociales, le comptoir familial ou le volet bénévole, tous les services sont fort appréciés.

« Nos services tels le dépannage alimentaire, les proches aidants, la Chaudronnée, l’accompagnement et transports médicaux, les cuisines collectives et la popote roulante, pour ne nommer que ceux-là, répondent à des besoins précis et ont fait leurs preuves. Les repas, faits le jour même, sont entièrement préparés dans notre cuisine, d’ailleurs très fonctionnelle. Et dans plusieurs dossiers, nous travaillons en concertation avec d’autres organismes de la région. Avec plus de 140 bénévoles en or et un personnel très dévoué, nous accomplissons de véritables petites miracles », déclare Lysanne Collard.

Élise, qui œuvrait récemment comme stagiaire, n’a que de bons mots pour le Centre de bénévolat d’Acton Vale.

« Ce fut pour moi un lieu d’apprentissage extraordinaire, avec des gens merveilleux. Notre organisme est parfois méconnu, mais il a tellement à offrir! Le Centre d’action bénévole joue un rôle majeur pour l’ensemble de la population de la MRC d’Acton », soutient-elle.

image