1 février 2023 - 09:13
40 ans pour le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt
Par: Sarah Villemaire

La bordée de neige de jeudi dernier a eu un effet rassembleur où des athlètes ont participé au lancement officiel de cette 40e édition après deux ans de pause forcée. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

La bordée de neige de jeudi dernier a eu un effet rassembleur où des athlètes ont participé au lancement officiel de cette 40e édition après deux ans de pause forcée. Photo Sarah Villemaire | La Pensée ©

Après deux ans de pause forcée, les amateurs de sports motorisés pourront prochainement revivre de nouvelles sensations fortes lors de la 40e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV) qui se tiendra du 10 au 12 février au circuit Yvon-Duhamel.

Publicité
Activer le son

Tout sourire, les organisateurs de cet événement ont officiellement lancé les festivités qui se tiendront dans un peu plus d’une semaine. La neige et les grands froids des derniers jours auront permis d’assurer la tenue de l’événement. À ce jour, la piste est enneigée à plus de 85 % et plus d’une dizaine de pouces recouvrent la surface glacée pour assurer une meilleure glisse aux coureurs. Pour Martin Simard, directeur du conseil d’administration du GPSV, toutes les conditions sont optimales pour tenir l’événement malgré l’arrêt des activités pendant deux ans.

« Il est évident que la pandémie nous a forcés à nous remettre en question quant à la tenue de l’événement. Outre l’engouement pour le Grand Prix pour les participants et les visiteurs, il fallait nous assurer que notre équipe de bénévoles nous suit dans notre projet. Les quelque 300 bénévoles ont répondu présents pour cette année et nous sommes très reconnaissants de leur implication pour la 40e édition », souligne-t-il.

Tout comme le conseil d’administration, les coureurs participant aux différentes compétitions se disent ravis de pouvoir rivaliser à nouveau sur la piste enneigée du circuit Yvon-Duhamel. « La pause des dernières années m’a permis de me reposer afin de revenir en force au moment venu. Il y a eu quelques compétitions en circuit quad, mais elles étaient assujetties à de nombreuses restrictions sanitaires. Le retour du GPSV est une belle occasion de célébrer les sports motorisés en circuit », affirme l’un des vétérans pilotes en VTT de cette édition, Sylvain Arseneault.

En plus des courses en VTT, les courses des classes Pro Champ et Semi-Pro Champ, la Formula 500, la Moto Expert Open ainsi que la Moto Amateur Open seront présentées lors des trois jours de compétition à Valcourt. Exceptionnellement cette année, l’organisation tiendra une journée « portes ouvertes » le vendredi. Le public pourra assister gratuitement aux séances de pratique et aux qualifications. Le tout sera chapeauté par le porte-parole de l’événement, Andrew Ranger, qui a remporté les grands honneurs en 2003 et en 2007 en tant que champion de la catégorie Moto Open du GPSV.

Sabrina Blanchet parmi les grands
Les sports motorisés sur neige n’ont plus de secret pour Sabrina Blanchet, qui a récemment remporté le Championnat du monde de motoneige « vintage » dans la catégorie Super Mod 440, il y a deux semaines à Eagle River, au Wisconsin. Fière du travail accompli, elle ne se laisse pas intimider par ses nombreux confères.

« Depuis que j’ai l’âge de 7 ans que je course avec des garçons. Je me sens au même niveau qu’eux et je trouve que c’est une saine compétition », mentionne la Drummondvilloise de 26 ans.

Sabrina Blanchet fait partie des têtes d’affiche du GPSV en compagnie de Félix Dandurand, Philippe Trudel, Emrick Arès, de Valcourt, Charles-Antoine Arès et Sylvain Arseneault.

image