15 mai 2024 - 07:00
3 astuces pour réduire l’utilisation de produits domestiques dangereux
Par: La Pensée de Bagot

La saine gestion des matières résiduelles, dans le respect du concept des 3RV (Réduction, Réutilisation, Recyclage et Valorisation des matières), est une priorité pour la Régie Intermunicipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM). Voici donc trois astuces afin de réduire l’utilisation de produits domestiques dangereux.

Publicité
Activer le son

1- Opter pour des alternatives durables ou rechargeables telles que les piles rechargeables, les bonbonnes de propane rechargeables ainsi que les ampoules à DEL. Bien qu’ayant un coût initial d’achat plus élevé, ces produits permettent de réaliser des économies à long terme puisqu’ils bénéficient d’une plus longue durée de vie et qu’ils nécessitent d’être remplacés moins souvent.

2- Acheter recyclé : Puisque le recyclage n’a de valeur que si nous achetons des produits faits de matières recyclées, pourquoi ne pas considérer l’utilisation de peinture recyclée lors de vos futurs projets de rénovation.

3- Utiliser des produits d’entretien ménager faits maison. Voici quelques recettes simples à réaliser et peu coûteuses :

Nettoyant tout usage :

2 litres d’eau, ¼ de tasse de bicarbonate de soude (soda) et ½ tasse de vinaigre.

Nettoyant pour vitres et miroirs :

1 litre d’eau chaude et 10 ml de vinaigre.

Nettoyant pour cuvette ou baignoire :

½ tasse de vinaigre et ¼ de tasse de bicarbonate de soude (soda). Laisser reposer une demi-heure dans la cuvette et actionner la chasse d’eau. Pour la baignoire, brosser et essuyer.

Nettoyant pour plancher :

4 litres d’eau chaude, ¼ tasse de vinaigre et quelques gouttes d’huile essentielle.

image