3 Décembre 2020
Programme d’aide à la voirie locale
2,6 M$ pour la réfection de routes dans trois municipalités de la région de Valcourt
Par: La Pensée de Bagot

André Bachand

Dans le cadre du Programme d’aide à la voirie locale – volet Redressement des infrastructures routières locales -, le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 2 649 388 $ à trois municipalités de la circonscription de Richmond - plus précisément dans la région de Valcourt – afin de soutenir l’amélioration de leurs réseaux routiers municipaux.

Publicité
Activer le son

André Bachand, député de Richmond, au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel, en a fait l’annonce. Le gouvernement répond ainsi aux besoins des municipalités en matière de voirie locale. Ces investissements permettront d’améliorer les infrastructures routières dans les municipalités.

L’aide de 927 830 $ accordée à la Ville de Valcourt sert à améliorer la sécurité sur le boulevard des Cyprès, tandis que la somme de 1 575 317 $ octroyée à la municipalité de Racine s’applique à des travaux de réfection des chemins de la Grande-Ligne et de Maricourt. Enfin, un montant de 146 241$ est destinée à la réfection du 1er rang de la municipalité de Maricourt.

« Maintenir les routes de nos municipalités en bon état et en assurer la sécurité est une priorité tant pour notre communauté que pour notre gouvernement. C’est pourquoi jesuis très heureux de l’aide financière accordée aux municipalités de Valcourt, Racine et Maricourt, ces sommes permettront la réalisation de projets concrets sur leurs réseaux routiers », déclare M. Bachand.

« Il y a un moment que la Ville souhaitait faire la réfection du boulevard des Cyprès. Cette artère principale, où sont situées école et garderies, démontrait des signes de fatigue et n’offrait plus autant de sécurité aux enfants et aux piétons qui y circulaient. Les améliorations effectuées auront un effet bénéfique sur la sécurité et ont permis de modifier la signalisation afin de limiter la vitesse à 30 km/h durant les heures de classe. De plus, l’éclairage adéquat qui sera ajouté augmentera la visibilité des automobilistes, tôt le matin et en soirée. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir à nos citoyens des rues propres et sécuritaires et remercions le gouvernement de nous avoir permis la réalisation de ces travaux importants », affirme Rénald Chênevert, maire de Valcourt.

« Nous sommes heureux que la Municipalité de Racine ait pu bénéficier de cette subvention pour la réhabilitation de son réseau routier local.  Elle aura permis de devancer la réalisation de travaux majeurs de voirie sur notre territoire.  Elle permettra ainsi à la municipalité de procéder plus rapidement à ses autres projets d’amélioration de la voirie locale dans les prochaines années », souligne Christian Massé, maire de Racine.

« À la suite de la confirmation de l’octroi de 146 241$, nous tenons à remercier le gouvernement pour la promptitude à nous accorder ce montant. Depuis plusieurs années, nous attendions la possibilité de faire des travaux de réfection sur le rang 1. Cette aide nous permettra de débuter les travaux au printemps 2021 dès que les conditions le permettront », allègue Robert Ledoux, maire de Maricourt.

« Je suis très fier des investissements que notre gouvernement fait pour l’entretien du réseau routier. Aucun gouvernement avant nous n’avait autant investi en voirie locale. Nous savons que cela demeure un défi important pour les municipalités et nous sommes présents pour les appuyer. Maintenir en bon état les routes de nos municipalités et préserver la sécurité des usagers est une priorité pour notre gouvernement », indique de son côté François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

image