9 octobre 2024 - 12:08
Fondation de santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton
20 ans d’approche bienveillante pour la communauté
Par: Véronique Lemonde

Photo Robert Gosselin La Pensée

La vice-présidente de la Fondation de santé Daigneault-Gauthier, Monique Blanchette, a rendu hommage aux grands bénévoles qui ont lancé et tenu à bout de bras le Défi cycliste Desjardins depuis 15 ans, principale source de revenus pour l’organisme. Il s’agit de Guy Daigneault, Denis Normand, Lucie Sarrazin et Daniel Meunier. Photo Robert Gosselin | La Pensée

L'artiste originaire d'Upton, Denise Marin, a remis une toile au nom de la Fondation de santé à Me Marthe Gauthier, une des principales fondatrices de l'organisme il y a 20 ans. Photo Robert Gosselin | La Pensée ©

C’est avec plusieurs intervenants de la communauté, des élus municipaux, des organismes œuvrant en santé et en services sociaux et des citoyens que la Fondation de santé Daigneault-Gauthier de la MRC d’Acton a souligné ses 20 ans le 1er octobre, au Centre de bénévolat d’Acton Vale.

Publicité
Activer le son

Ce fut l’occasion de mettre de l’avant l’apport majeur de la notaire Marthe Gauthier, l’une des fondatrices de l’organisation, il y a 20 ans. Mme Gauthier a rappelé son parcours et celui de la Fondation de santé. Fille de médecin, elle est issue d’une famille où « trois générations ont servi la région en soins de santé et en services sociaux » qu’ils furent médecins, infirmières, dentistes ou prêtres, le tout débutant avec son arrière-grand-père le Dr F.H. Daigneault. « À la mort de mon père, le Dr Roger Gauthier, j’ai eu l’idée de lancer une fondation. Il n’y en avait aucune dans la région et on s’entend que le gouvernement ne peut pas payer pour tout. Très naïvement, je me disais que ce serait ma manière de contribuer moi aussi à la communauté au niveau de la santé. Cependant, créer une fondation, c’est toute une aventure! » a raconté Me Gauthier.
Des actions concrètes
Répétant à plusieurs reprises durant la présentation que la Fondation de santé Daigneault-Gauthier est la seule fondation du genre dans la région, l’animateur et secrétaire-trésorier Pierre Larivière a énuméré les nombreuses actions concrètes de l’organisation qui veille au bien-être des aînés et qui se veut un support majeur pour les institutions de santé et de services sociaux de la MRC d’Acton.
Parmi celles-ci, la création d’une chambre pour soins de confort palliatif au Centre d’hébergement de la MRC-d’Acton, l’acquisition et l’installation de nombreux défibrillateurs pour les municipalités environnantes et d’équipements d’exercices pour le parc Donald-Martin, l’organisation du camp annuel Normand-Léveillé pour les résidents du CHSLD et du support et des fonds de dépannage pour le transport adapté en collaboration avec le CLSC.
M. Larivière a également mis en lumière toutes les aides financières faites chaque année par la Fondation dans le cadre du programme Jouons au chaud dehors du Centre de bénévolat d’Acton Vale et aussi pour la Maison de la famille valoise afin d’acquérir de l’équipement langagier et pour motricité fine. La Fondation de santé a aussi participé financièrement à certaines rénovations à la Maison de la famille.
« Souvent, les actions semblent banales, mais elles font toute une différences pour nos aînés et pour la communauté. Par exemple, nous avons permis de redécorer le centre de jour du CHSLD, ce qui égaie les usagers et rend l’environnement beaucoup moins gris. Des activités que nous organisons ou de l’équipement acquis permettent également de briser l’isolement des résidents », rajoute M. Larivière.
Principale source de revenus pour la Fondation depuis 15 ans, le Défi cycliste Desjardins a vu son apport être souligné lors de l’événement, lui qui amasse en moyenne 35 000 $ annuellement. En 15 ans, les sommes amassées grâce au Défi cycliste frôle les 500 000 $.
La Fondation de santé Daigneault-Gauthier a investi 550 000 $ dans la communauté depuis 20 ans. Juste cette année, la Fondation rajoutera 75 000 $ en investissements divers à cette somme déjà impressionnante.

image