22 mai 2024 - 07:00
18,2 tonnes de déchets amassées lors de la collecte des résidus domestiques dangereux dans le secteur de Valcourt
Par: La Pensée de Bagot

Le samedi 11 mai, l’équipe de gestion des matières résiduelles de la MRC du Val-Saint-François a tenu sa collecte annuelle de résidus domestiques dangereux (RDD) pour le secteur de Valcourt. Cette journée a permis de détourner 18,2 tonnes de RDD de l’enfouissement.

Publicité
Activer le son

Ce sont 305 résidents du secteur qui ont profité de la journée de collecte RDD. Divers produits ont pu être recyclés ou éliminés de façon sécuritaire, tels que les produits corrosifs, inflammables, toxiques ou explosifs. Lors de la journée de samedi, il a été possible de recevoir 4,4 tonnes d’huiles usées, 2,8 tonnes de peintures, 2 barils de piles sèches et 800 litres de solvants, entre autres. Tous ces produits seront recyclés adéquatement.

Cette activité est possible grâce à l’aide précieuse de bénévoles et organismes du milieu. L’entreprise Courtval a facilité la tâche aux bénévoles en prêtant généreusement un chariot élévateur. Les jeunes de la Maison des jeunes L’Initiative de Valcourt étaient eux aussi au rendez-vous, apportant une aide précieuse sur laquelle la MRC compte depuis plus de 25 ans.

L’écocentre régional de la MRC est situé au 666, chemin Keenan, dans le Canton de Melbourne. Il est ouvert pour la saison estivale jusqu’au 30 novembre. Les heures d’ouverture sont : mercredi, jeudi et vendredi, de 9 h à 17 h, et le samedi, de 9 h et 15 h. L’ensemble de la population de la MRC du Val-Saint-François est invité à venir porter leurs RDD lors de leurs visites à l’écocentre. Un emplacement spécifique est prévu pour recevoir les résidus domestiques dangereux tels les huiles, les batteries, la peinture, les produits en aérosol, etc.

image