Beaulieu Canada : un contrat de travail de 4 ans


Martin Bourassa
La paix sociale est assurée pour quatre ans chez Beaulieu Canada à Acton Vale. Photo Marie-Pier Leboeuf

Les négociations entourant le renouvellement de la convention collective des quelque 225 employés du manufacturier de tapis Beaulieu Canada à Acton Vale sont maintenant chose du passé. Les deux parties se sont entendues sur les termes d’un nouveau contrat de travail de quatre ans. Il doit être signé autour du 10 août.

Les employés syndiqués étaient sans contrat de travail depuis septembre 2016. Selon nos informations, la nouvelle convention collective prévoit entre autres des augmentations salariales de 10 % sur quatre ans et une journée de congé rémunérée additionnelle chaque année pour l’ensemble des travailleurs.

C’est dans une proportion de 80 % que les employés syndiqués ont accepté le 11 juillet en assemblée générale les termes de la dernière offre déposée par l’employeur.

La direction s’est dite satisfaite de cette entente qui assure la stabilité au niveau de la production et des opérations. L’entreprise réserve toutefois ses commentaires pour un communiqué de presse qu’elle compte émettre au cours des prochains jours.

Du côté syndical, on s’est aussi réjoui de ce règlement négocié survenu au terme d’une négociation serrée. Le syndicat avait en main depuis quelques semaines un mandat de grève générale qu’il n’a pas eu à utiliser.

Si un terrain d’entente avait été trouvé rapidement concernant les clauses normatives, les discussions achoppaient sur le cadre monétaire où les attentes des salariés et les premières offres patronales étaient disait-on à des années-lumière l’une de l’autre au départ.

« Les négociations se sont déroulées dans un climat harmonieux et respectueux dans l’ensemble. Nous ne souhaitions pas le déclenchement d’une grève, car nous étions en mode solution avant tout. Cette conclusion heureuse est une bonne nouvelle pour les employés et la direction de l’usine », a commenté Guy Boisvert, président du syndicat regroupé sous la section locale 800 chez Beaulieu Canada.

Le dernier contrat de travail chez Beaulieu Canada, couvrant les années 2012 à 2016, prévoyait pour sa part des augmentations salariales de 9 % sur quatre ans.




Manchettes   |   Journal   |   Classées   |   Liens   |


© 2001 - DBC Communication inc. - Tous droits réservés