Patinage artistique
Lapointe et Panetta en pleine ascension


Annie Gagnon
Steven Lapointe et sa partenaire Chloé Panetta visent les plus hauts sommets en patinage artistique.

Steven Lapointe, du Club de patinage artistique d’Acton Vale, et sa partenaire Chloé Panetta poursuivent leur ascension vers les plus hauts sommets. Le couple de patineurs, qui a bien fait lors de ses assignations internationales, a conclu son premier championnat provincial dans la catégorie Junior en couple en décrochant le second rang.

À la fin septembre, à leur toute première compétition internationale, Steven Lapointe et sa partenaire Chloé se sont illustrés au Grand Prix Junior de Minsk, en Biélorussie. Le programme court a donné des ennuis au couple qui a conclu cette première prestation en 10e place. Loin de se laisser abattre par ce résultat, les deux acolytes ont brillé lors du programme long en établissant un record personnel et en obtenant le 5e rang. Lapointe et Panetta ont conclu la compétition en terminant en 6e position.

« Minsk a été une super belle expérience, autant sur la patinoire qu’en dehors, car nous avons côtoyé de nouvelles personnes dans un environnement qui nous était totalement inconnu.

C’est impressionnant d’être ailleurs et de devoir s’expliquer tant bien que mal pour se faire comprendre. C’est une première expérience mémorable », commente Steven Lapointe.

Deux semaines plus tard, les patineurs ont pris la direction de Gdansk, en Pologne afin de prendre part à leur deuxième compétition internationale. Les deux patineurs ont obtenu la 14e position au programme court ainsi qu’au programme long, prenant ainsi le 14e rang pour l’ensemble de la compétition.

« Nos performances ont été plus laborieuses en Pologne, même si nous avons dépassé le pointage obtenu en Biélorussie dans le programme court. Nous n’avons pas aussi bien patiné que nous l’aurions voulu, mais ça fait partie de notre apprentissage. Nous devons être fiers de nos bonnes performances et nous relever rapidement de nos contre-performances », juge le patineur.

CHAMPIONNATS PROVINCIAUX

De retour au pays, le duo a pris part aux Championnats de Section A à Boucherville, dans la catégorie Junior. Les deux patineurs ont bien fait lors de leurs deux programmes en obtenant le second rang, ce qui leur a valu la médaille d’argent.

« Lorsque tu connais des performances moins bonnes, ça sème toujours un peu le doute. Revenir aux Championnats de Section et connaître deux bons programmes, ça soulage tout de même un peu », indique Steven.

Les deux patineurs n’ont aucun moment de répit au cours des prochaines semaines puisqu’il doivent se préparer pour le Défi de Patinage Canada, qui se tiendra au Sport plexe Pierrefonds de Montréal du 28 novembre au 3 décembre ainsi que pour les Championnats Nationaux de Patinage Canadian Tire, à Vancouver, du 8 au 14 janvier 2018.

« Notre objectif est de grimper sur le podium lors de ces deux compétitions. Nous savons que nous pouvons atteindre notre objectif et c’est pourquoi nous travaillons toujours aussi fort. Chloé et moi avons confiance en notre réussite », conclut le jeune homme.




Manchettes   |   Journal   |   Classées   |   Liens   |


© 2001 - DBC Communication inc. - Tous droits réservés