Ajout d’une salle multidisciplinaire
40 ans de culture et de fierté à la Bibliothèque municipale d’Acton Vale


Alain Bérubé
La Bibliothèque municipale d’Acton Vale célèbre ses 40 ans avec fierté. On voit ici la coordonnatrice Sophia Bédard en compagnie du maire Éric Charbonneau.

C’est dans la nouvelle salle multidisciplinaire, au second étage, que la Bibliothèque municipale d’Acton Vale a souligné son 40e anniversaire lors d’une réception réunissant entre autres plusieurs bénévoles. Avec plus de 1200 membres actifs, l’institution culturelle souhaite être encore plus accessible et sensible aux besoins de la population.

Inaugurée le 4 avril 1977, la bibliothèque était située au second étage de l’hôtel de ville. La Ville d’Acton Vale a pris deux mois plus tard le relais d’un projet d’initiatives local au fédéral. C’est en 1979 qu’elle déménageait ses activités dans le local actuel, érigé en 1904 en tant que bureau de poste.

Des cures de rajeunissement, impliquant des rénovations et un agrandissement majeur, ont eu lieu en 1992 et en 2013.

« Nous avons entamé des travaux au second étage l’an dernier, afin d’obtenir une salle fonctionnelle servant à diverses activités (heures du conte, conférences, ateliers, dictées) et pouvant recevoir une trentaine de personnes. L’artiste Rita Kesselring y donne d’ailleurs des cours d’arts visuels pour les enfants », mentionne la coordonnatrice Sophia Bédard.

Cette dernière souligne la grande vitalité qui règne actuellement à la bibliothèque.

« Notre collection comprend actuellement plus de 26 000 livres et 50 abonnements à des revues et journaux. Depuis les tout débuts, jusqu’au 31 décembre 2016, on a effectué 1 694 495 prêts. Et l’an dernier, à l’ère du numérique, c’est plus de 1400 livres électroniques qui ont été empruntés », mentionne Mme Bédard, qui suggère également de découvrir le site Web de la bibliothèque.

Mme Bédard a par ailleurs confirmé que l’abonnement est maintenant gratuit pour les Valois.

« C’est une tendance à la hausse et actuellement, seulement 8 % des bibliothèques québécoises ont un abonnement payant. C’est pour nous un moyen de rendre les connaissances, l’information, la lecture et la culture encore plus accessibles », conclut-elle.

Le maire d’Acton Vale, Éric Charbonneau, louange le travail du personnel et des bénévoles de la bibliothèque.

« C’est un endroit culturel très dynamique, qui a très bien évolué avec les années. Nous pouvons être très fiers de notre bibliothèque et je souhaite que les citoyens la visitent encore plus », a-t-il déclaré.




Manchettes   |   Journal   |   Classées   |   Liens   |


© 2001 - DBC Communication inc. - Tous droits réservés